Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

samedi 17 mai 2008

Tourmente et mutinerie

Larouche-Lac Vert. 65 km. (34.3 k/h moy)

Présents : Daniel Boivin, Claude Asselin, Pierre Landry, Ralph Doyle, Patrice Gobeil, Dannick Côté, Jean-Claude Boivin et Yvan Truchon

Par Patrice Gobeil

Samedi vers 9 heure, le jeu du téléphone se met en marche pour la question usuelle « À quelle heure est-ce qu’on roule? ». Le départ est fixé à 11 heures.

Les rouleurs arrivent au lieu et l’heure dite : Claude, Ralph, Daniel, Pierre, moi, Danick Coté (un invité régulier) et la visite arrive… Cette fois de la « grande visite », Jean-Claude Boivin et Yvan Truchon. Un petit rappel est fait à l’ami Yvan de ne pas monter le rythme indûment s.v.p.

Dannick me demande si on prévoit rouler vite car il a « un peu trop mangé de bière » la veille. Je lui réponds, me voulant rassurant, de ne pas s’inquiéter… Ambitieux, je suggère le parcours du Parc Kénogami et la proposition semble acceptée.

Le peloton se met en marche en direction de St-Bruno et de Larouche. Yvan prend son relais derrière Ralph, dans le faux plat sur l’autoroute qui monte pour ensuite redescendre,en direction de Larouche. Yvan, il roule au compteur… c’est-à-dire que si son compteur est à 36km/h dans le bas du faux plat, il sera à 36km/h en haut. Il est très fort et ses manœuvres sont sans malice.

Ouf! Ça me prend tout mon « petit change » pour le suivre, mais j’y arrive. Par contre, Pierre décroche et choisit de rouler seul (il nous avait averti au départ).J’entends les rumeurs du peloton à l’effet d’écourter le trajet pour un classique « Larouche – Lac Vert » étant donné la vitesse et la force de nos visiteurs. Daniel, en bon préfet de discipline, donne l’avertissement à Yvan au sujet du rythme. Nous en serons quitte pour cette fois, Yvan prend le rythme du peloton et garde le bord du vent de côté. Quant à Jean-Claude, et malgré qu’il puisse tenir tête à Yvan, il roule selon nos paramètres… en jasant un peu.

Toujours le plus dodu du groupe, je me fais attendre dans les montées. Mais pour le reste, tout va très bien… Et de dire à Daniel « Aujourd’hui, je me brûle! ». Il y a de ces jours où on se sent bien! (C’est sans doute lié à la qualité de ma randonnée du vendredi).

            * * *

J’entends encore quelques bribes de discussions entre les membres présents du RCC sur le thème des « visiteurs », des rappels à l’ordre et de la discipline… Et Daniel de se plaindre du mauvais rôle qu’il assume au sujet de la discipline (Daniel, comme disent les anglos « It's a dirty job, but somebody’s got to do it! », et tu le fais si bien…). Le débat est lancé! Devrait-on fermer les inscriptions du samedi aux seuls membres? Se sauver, changer les heures, le lieu du départ ???...

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Certes, il faudra prévoir des randonnées RCC exclusives, mais peut-être pas toutes les semaines ou toujours le samedi, et la meilleure raison n’en est que le simple plaisir d’être ensemble (je pense encore à mon vendredi 16 mai). Le respect et le rappel du « code d’honneur RCC » est aussi l’affaire de tous (On l’a vu dans l’affaire de l’électron libre où l’intervention de Claude a porté fruit). Il nous appartient donc de composer avec les visiteurs, et de leur faire connaître notre club pour ce qu’il est… et de se faire respecter en conséquence.

Ces visites sont, pour les visiteurs, des marques d’appréciation, de courtoisie et de respect. Les visiteurs ne viendraient pas s’ils savaient qu’ils n’y trouveront pas leur compte. Ceux qui prennent ces visites pour des défis devraient être éconduits (j’ai quelques trucs en tête…).

Ces visites sont, en quelque sorte, la rançon de la gloire… À nous de décider si nous sommes des divas?!...


COMMENTAIRE DE ROGER FOX FILION

Au retour de sa randonnée de samedi après-midi, Ti-Red m'a raconté qu'il n'était pas très heureux du comportement de certains outsiders et pas très fier de lui. Je fus indigné de son propos quand il m'a dit que les membres du supposé prestigieux Riverbend Cycling Club, dont seuls des gentlemen doivent en faire partie, ont laissé un membre en perdition, en l'occurrence le sympathique X-Large, pour suivre Yvan « The Terrible » Truchon.

Le capitaine a laissé l'un de ses membres d'équipage sombrer dans les flots, même si X-Large se vente d'être un bon nageur, tout en laissant la timonerie du bateau au pilote fou, The Terrible.

Nous devons donc remettre en question le leadership de Ti-Red comme président, lequel devait s'occuper de son membre au lieu de suivre par orgueil The Terrible. Comme capitaine de bateau, on a déjà vu mieux. Ce n'est pas difficile à deviner que le vrai leader est The Terrible et je suggère de lui remettre un maillot du club et le titre de président. Lui, on le suit même dans la grosse misère noire. C'est ça un chef ! Nous pourrions l'investir lors du lancement officiel du club.

De toute façon, je ne vois pas à l'intérieur de notre club un membre ayant assez de colonne pour être à la hauteur de ce poste de prestige, à moins de donner une deuxième chance à Ti-Red, mais pour ma part, je ne lui fais plus confiance.

Le débat est lancé !

N.B. Cou dont, y a-t-il quelqu'un qui aurait revu X-Large ? En tous cas, une chose est certaine, il ne se dope pas.

COMMENTAIRE DE X-LARGE


Mon cher Roger, ton cri d'alarme face au manque de leaderchip de notre président et de toute la philosophie qui doit entourer nos sorties et le choix de nos ''escortes'' me touche beaucoup mais je dois t'avouer que je demeure solidaire de mon mentor lui même abruptement largué en fin de saison l'année dernière par un haut dignitaire de notre actuel club. Comme quoi le cyclisme prête flanc à certains risques qu'il faut être toujours prêt à affronter si l'on veut être digne de ce sport.

Samedi dernier, malgré les bons conseils de Ti-red je n'avais pas la forme souhaitée et j'ai dû abdiquer pour continuer seul, chose qu'un nageur sait faire la natation en eau libre étant un sport où tu ne peux que compter sur toi, impossible de faire carrière en se laissant siphonner toute une course pour la gagner hypocritement au sprint final... Cela dit, samedi j'étais très heureux de voir nos membres ne pas s'en laisser imposer par Truchon et compagnie,quant à moi je me suis vite consolé en me rappelant que dans l'eau, Truchon resterait derrière aussi loin que j'étais et peut-être même plus car il ne sait pas nager ,e t j'espère qu'il n'apprendra jamais, car la Traversée pourrait voir naître un nouveau champion dans le termps de le dire et moi je devrais m'orienter vers le kayak ou les drags de triporteurs... Alors merci Roger et bonne campagne présidentielle... X-largué



Aucun commentaire: