Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

vendredi 16 mai 2008

Ce que doit être un vendredi après-midi...


Lac-À-La-Croix-véloroute 72 km. (31 k/h moy)

Présents : Denis Dionne, Ralph Doyle, Roger Filion, Patrice Gobeil

Par Patrice Gobeil

C’est vendredi, le dernier jour d’une semaine de travail très occupée. Dès mon arrivée au bureau, ma boîte courriel m’annonce les intentions de certains qui veulent aller rouler en après-midi. Sorti un peu la veille (traditionnel « jeudi 5 à X »), je me dis qu’un petit « décrassage » me ferait du bien. Mais le téléphone, le fax, le courrier, les clients et les dossiers me laisseront-ils partir?

Je réponds toutefois à l’offre de Ralph, qui veut partir à 15 :30h. À 15 :05h je suis encore en ligne au téléphone avec une cliente… Je termine, je raccroche le combiné et je me sauve en vitesse.

Je retrouve Roger, Ralph et Denis à la Friperie pour une randonnée qui sera ce que doit être une randonnée du vendredi… J’ai lu le texte de Pierre et le commentaire de Daniel et je suis content de ne pas m’être libéré à midi… et de n’avoir pas subi les attaques du Dauphin.

Ce que doit être, à mon humble avis, une randonnée du vendredi : une occasion de « faire tourner les pattes », de décrocher de la semaine sans achever de s’épuiser (on l’est déjà en partie mentalement…), de rouler en jasant un peu, de sentir et de voir les lieux autour de nous… et de se préparer pour un samedi qui pourra être un peu plus relevé.

Ma randonnée du vendredi 16 mai mérite un 10/10, ayant répondu à tous les critères énoncés au paragraphe précédent. Bonne compagnie, beau parcours, vitesse raisonnable… l’idéal pour décrocher et entrer dans le week-end libéré des pensées qui me ramèneraient vers ma table de travail, ma fatigue, mes petites misères…

Au retour, peu après le terrain de golf de St-Gédéon, alors que nous sommes arrêtés pour une petite question de mécanique, une jeune et jolie fille me salue. C’est Marie-Ève, la blonde de Danick Côté, qui a commencé à rouler l’an passé. Elle file sans arrêter mais je me dis qu’on la reprendra bien. Ce qui arrive peu avant la barrière des barrages d’Alcan débouchant sur le rang Melançon. « Accroches-toi Marie-Ève, embarques! », et elle se met dans nos roues pour descendre le long de la ligne de transmission, dans le rang Mistook et sur la piste qui se rend à la Dam-en-terre. En filant vers le pont de St-Georges, alors que le rythme accélère, elle décroche mais nous rejoint au feu de circulation de la voie de contour. « C’est mon premier peloton! Je n’ai roulé qu’avec Danick » nous avoue-t-elle, tout sourire. Réponse unanime : « Continue, tu roules très bien ma belle! ». Elle a quelque chose dans le regard, elle va devenir très bonne c’est sûr!

Nous essayons par la suite la nouvelle voie de contour pour nous diriger vers le boulevard Auger. Y’a pas de doute, y’a rien comme de l’asphalte neuve!

Pas du tout crevé de ma randonnée, plutôt détendu et heureux, je peux maintenant me laver et aller souper chez ma sœur à Métabetchouan. Quel beau week-end en perspective!

Aucun commentaire: