Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

dimanche 15 juin 2008

Pendant qu'il pleut à Alma...

par Big-Marc


Montréal, Vieux port, le 13 juin 2008

En ce chaud (29 degré c.) et ensoleillé vendredi soir je débarque chez ma copine pour le w-end. L'accueil ce passe de commentaires puisque c'est personnel... désolé pour ma gang de jaloux!!!
Le lendemain matin... maux de tête... trop bu !!! Il n'y a que le vélo pour rétablir l'équilibre. À 7.30h , incapable de voir le ciel dans son ensemble à cause des gros immeubles du centre-ville et le vent venant de partout qui sens la marde , j'écoute Météo-média. Aujourd'hui 30 degré c. , nuageux ,vent calme... en résumé le paradis pour rouler.
Allez Jim (Marie-Claude) , en selle, nos chevaux sont plus rapide que ceux des indiens et il fait beau jusqu'à Dolbeau!!!
Oups!!! il ne fait pas beau à Dolbeau , ni à Alma, parole de Météo-média. Ni samedi, ni dimanche. Donc je vais rouler pour mes amis (e) du RCC pendant qu'ils feront les commissions du samedi , la peinture de la clôture ou le ménage.
Alors nous roulons le long du canal Lachine qui est presque désert sauf quelques joggeurs (euses). Direction Parc René-Levesque qui est à 20km sur le plat. Jim (Marie-Claude) roule en avant de moi comme je l'ai rarement vu. Moi j'ai mal à la tête et j'ai le goût de faire ma part pour polluer davantage le canal. Après 10km , me re-voilà, l'air du fleuve a des vertus que je ne connaissais pas. Arrivée au PRL , petit pipi dans le fleuve, nous continuons notre route dans l'arrondissement de la Chine (eux il l'écrive Lachine!!) qui ne ressemble pas la Chine de la tv. Aucune trace de la grande muraille, pas de chinois et de chinoises, pas de statue de MAO. Un peu deçu !!!
Par contre il y avait une compétition de bateau dragon qui était aussi plate que nos chaloupes à rame.
À 30km demi tour... je vous dis qu'elle est longue cette Île de Mtrl. Rien à voir avec l'île Ronde , Beamer, Verte ,etc.... Alors demi-tour ,direction circuit Gilles Villeneuve. J'en bave déjà!!! J vais faire du vélo sur un circuit de formule 1 d'un membre de ma famille.
Alors un premier tour à mi-train question de me familiariser avec les chicanes et le virage en épingle. En piste quelques cyclistes qui m'apparaissent comme une menace. Ils me disent bonjour en me dépassant ... je sais que c'est un piège!!! J'en ai vu d'autres!!! Deuxième tour , je prend en chasse un vélo au loin. J'accélère en prenant bien soin de vérifier si les drapeaux jaunes sont abaissés. Ça roule
Comme sur un prélart à 30 $ la verge carré. Mon compteur capote ,40,45,50km. Après avoir servi une leçon à quelques Montréalais , Lachinois et Lasallois qui ne roulent que sur le planche entre la Chine et la Salle , je quitte le circuit sans attendre le drapeau à damier afin de préserver leur moral. Ils se souviendront longtemps du mailot du RCC , je vous le jure!!!
Donc je quitte par l'île Ste -Hélène comme quand je reviens à la maison par l'île Ste-Anne. De l'eau un pont . Finalement Alma c'est comme Montréal sauf qu'on a pas fini de construire...
Le samedi se termine par un magasinage sur le plateau et une bouffe sur le site du Vieux Port.
Dimanche matin,... encore trop bu mais au moins il fait beau et chaud . Pas à Alma parole de Météo-média.
Direction Acton-vale afin de participer , avec Jim et ces amis, au Défi Métropolitain organisé par Vélo-Québec. En passant, Long Rifle ... j'ai une fille à te présenter à la randonnée H-Q..
Pour $40.00 , vous avez droit de faire 100km de vélo avec un lunch,une voiture dépanneuse et une voiture balai. Étant membre du RCC, la voiture balai et dépanneuse sont inutile tant qu'au lunch ... je vais ça avant le diner ,100km. 1000 cyclistes au r-v!! Le parcours est tout à fait plat, parfait pour les Lachinois et les Lasallois. Étant membre du CA de Liberté vélo, notre randonnée bateau-vélo à $69.95 , c'est donner de son vivant!!! Nous irons au paradis cher collègue.

De retour au bercail dimanche, 18h.

COMMENTAIRE DE LONG RIGLE

Salut Big Marc
Très content que tu trouves le temps de penser à moi dans tes escapades romantiques. Je te comprends de vouloir me trouver une copine à Mtl, au prix où l'essence est rendu, j'imagine que tu cherches à faire du covoiturage. La compétition sera forte à la randonnée HQ et j'ai déjà avisé Roger que la sélection devrait s'effectuer dans la côte du cran.
En passant ton texte était excellent.

Aucun commentaire: