Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

lundi 9 juin 2008

Parcours urbain pour temps incertains

Parcours dans les limites de Ville d’Alma, 61 km, moyenne 34.5 km/h

Par Mister Clean

Il a fait beau et chaud toute la journée, mais c’est lundi. Ayant rencontré Big-Marc peu avant midi, nous avons convenu d’un départ à 17 :00h. J’ai avisé Ti-Red par courriel et Big-Marc s’est chargé d’aviser The Sphinx.
À 16 :45h, Ti-Red me téléphone en apercevant l’obscurcissement du ciel et parce qu'il est tombé quelques gouttes sur le pare-brise de sa voiture. Que faire???!!!... Je réponds que je me rends au départ à la Friperie, et qu’à partir de là,on verra bien. Ti-Red me rejoint donc à cet endroit où nous scrutons le ciel et où reniflons l’odeur du vent. C’est un de ces jours où le temps se charge et s’éclaircit, sans vent ou presque, ou quelques gouttes tombent sans pour autant mouiller le sol. Que faire???!!!...
Nous convenons de ne pas trop nous éloigner, afin de pouvoir revenir vite en cas de pluie. Quelques boucles entre la Route du Lac et le Rang Scott devraient nous permettre de rouler sans trop se faire tremper. Nous voilà donc partis sur la Route du Lac, en direction de la fourche du Rang Scott pour un premier tour. À l’approche de la lumière du Rang Scott, près du pont de St-Georges, je suggères de traverser ce pont pour faire le « tour de l’usine Alcan », c’est-à-dire vers la Dam-en-Terre, puis vers le Rang Melançon par le Chemin Alexis le Trotteur. Nous nous engageons donc sur cette voie et nous complétons un premier « tour de l’usine ». Un beau parcours ou les faux plats et vallons se succèdent. Et nous revoilà près du Pont St-Georges, après une distance d’environ 25 kms.
Comment allonger encore le parcours? Le refaire à l’envers.
Et c’est reparti sur Melançon, sur le Chemin Alexis-le-Trotteur et sur le chemin de la Dam en Terre. Par la suite, on reprend le pont, on tourne dans le Rang Scott et on revient par la Route du Lac. Au coin de la Route du Lac et de St-Jude, l’odomètre affiche 50 kms. Pour bien faire, il en manquerait dix.
Big-Marc propose alors de filer sur la Route du Lac, jusqu’au boulevard Auger et de revenir à la friperie par la Côte Martel et par le stationnement des Galeries Lac St-Jean.
Rendus à la Friperie, l’odomètre affiche 61 kms et la moyenne est à 34.5km/h, malgré la montée de l’avenue Martel, et les vallons du Rang Scott.
Très satisfaits de la performance livrée ce jour, nous sommes surtout fiers de ne pas avoir cédé à nos craintes météorologiques et d’avoir « inventé » un circuit « urbain » pour les temps incertains.

Aucun commentaire: