Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

jeudi 11 septembre 2008

PETIT LEXIQUE DU PARFAIT GRIMPEUR


par Ti-Red


Voici la liste des principales côtes situées dans le secteur d'Alma, qui ont toute la particularité d'avoir été baptisées, au fil des ans, par le comité de toponymie du prestigieux Riverbend cycling club.

La côte des Vitesses (sur la 170 à l'est de Larouche).
Baptisée ainsi après une randonnée de groupe où Daniel Granit Robitaille, à bout de ressource, avait changé de vitesse au moins 60 fois --- clik-clik-clik-clik-clik -- sans jamais trouver la bonne. En fait, il avait eu un problème de moteur, pas de transmission.

La côte Velcro (près de l'entrée du Centre de ski Mont Lac-Vert)
La pente est ridiculement faible. On ne peut même pas appeler ça une côte. À peine une montée. Pourtant, les vélos semblent coller et s'enfoncer dans l'asphalte. On pourrait également l'appeler la côte à Mister Clean en hommage aux combats équipes qu'il mène contre l'effet du velcro.

La côte des Souffrances (rang st-Isidore, avant de tourner dans le rang St-André)
Une côte en trois parties, avec une finale pentue qui a fait souffrir des générations de cyclistes lors de la belle époque où le tour du lac Vert était le seul circuit praticable. Les plus vieux se souviendront d'une célèbre vacherie de Martin Honda Ouellet qui s'était moqué de mon'oncle Yvon qui avait parfois de la misère à grimper cette côte. Il lui avait dit : "Ça se vante de grimper des cols en France pis ça d' la misère à monter les petites butes du Lac vert".

La côte des Vaches (en face de la fromagerie Lehmann, rang St-Isidore)
Baptisée ainsi à cause des vaches suisses à Lehmann qui ruminent le long de la côte. À moins d'être un nouvel adepte du vélo, tous les cyclistes ont au moins un mauvais souvenir de cette montée pourtant facile qui a été le théâtre de nombreuses échappées.

La côte des Branleux (entre Héberville et le camping du lac Kénogami)
C'est la côte la plus à-pic sur le chemin du retour du lac Kénogami. Lors d'une sortie avec des novices, Ti-Red avait ralenti la vitesse en grimpant pour donner une chance aux cyclistes moins en forme. Un des novices, incapable de rétrograder ses vitesses, était tombé du vélo au milieu de la côte, entrainant dans sa chute quelques malchanceux. Fox Filion, avec son cynisme habituel, avait lancé aux blessés : "Maudit Boivin ! Il m'a dit : Regarde ben ça : je vais monter la côte tellement lentement que les branleux vont en prendre une kaliss en arrière !
Les branleux m'en veulent encore.

La côte à Jeanson (dans le petit rang, où l'ancien kiosque touristique de St-Bruno)
La côte est courte mais très raide. Lors de la construction de l'usine Alcan, le père de Geneviève, Yves Jeanson, qui était à l'œuvre sur le chantier, roulait avec nous tous les soirs. Il nous faisait souffrir durant tout le parcours, sauf dans cette côte où Fox Filion et Ti-Red le larguaient par exprès à chaque sortie. Chose sûre, il ne se dopait pas.

La côte de Larouche
Pas besoin de présentation. Bon rouleur mais mauvais grimpeur, le même Yves Jeanson, par crainte d'être largué, s'était arrêté en plein milieu de la côte, une fois, pour aller pisser. Bizarre. Peut-être qu'il se dopait après tout...

La côte de la Fourche cassée (en face de l'Auberge du presbytaire à Héberville)
Les témoins de la chute spectaculaire de X-Large ne peuvent plus grimper cette côte sans penser à la fourche du Devinci qui avait cassé. Et d'autres côtes pourraient bien porter le même nom prochainement car X-Large s'est racheté un Devinci.

La côte à Ouellet (au début du rang 2 à Lac-À-La-Croix)
L'ami Bear Ouellet n'a aucun sens de l'orientation -- d'où son deuxième surnom de GPS. Un soir, il a soudain décidé de s'échapper dans cette ridicule petite montée. Fier de lui, il nous attendait un peu plus loin pour expliquer qu'il s'était vengé de la veille, alors que les meilleurs grimpeurs l'avait largué. Sauf qu'il s'était trompé d'endroit. La vrai côte est située trois kilomètres plus loin, avant Métabetchouan, où il a été largué de nouveau, dix minutes plus tard...

AJOUT DE FOX...



LA CÔTE À JACK

Il y a quelques années presque à toutes les semaines nous passions par la côte à Jack, la première côte du rang 3 de St-Nazaire.  Nous devions grimper après seulement quelques kilomètres et après avoir déjeuné. Malgré tout les premières attaques fusaient de toutes parts. Le cœur en avait pour son argent, ce qui faisait rager notre président du temps, le vénérable François Duchesne qui répétait « Sont comme des veaux... sont comme des veaux ».



LA CÔTE DU PONT DE BOIS

Cette côte située sur la piste cyclable entre les deux barrages de Rio Tinto Alcan a servi plusieurs fois à démontrer la force herculéenne de Philippe « Waps » Mimeault, qui après avoir enlevé une guêpe de son casque, montait cette pente bien assis sur 53/12. Impressionnant comme démonstration de force brute. Nous tentions de le suivre de peine et de misère debout sur notre petit plateau.


LA CÔTE DE NOTRE-DAME DU ROSAIRE (lac Tchitogama)

Une côte située après le village, avec une pente régulière de 12% sur près d'un kilomètre. Un contre-la-montre individuel fut déjà organisé à cet endroit et Ti-Red, qui a fait cette compétition au début de son comeback, en parle encore. Après un effort soutenu de 10 kilomètres, les coureurs devaient terminer en grimpant ce mur impressionnant. À la ligne d’arrivée, il n’y avait pas de photo-finish mais un peintre... J’ai encore en mémoire les visages déformés de Ti-Red et de Bear à leur arrivée.


LA CÔTE À LUCIE

En revenant à Alma par la piste cyclable avant de prendre la Grande ligne, cette côte d’environ 400 mètres longeait, il y a quelques années, une ferme de Wapitis. Comme Lady n’est pas très forte en zoologie, elle prenait ces très douces bêtes pour des animaux féroces qui pouvaient l’attaquer à tout moment. La peur lui faisait monter cette côte à des vitesses impressionnantes. C’est Ti-Red, plusieurs fois témoin, qui a surnommé cette montée « La Côte à Lucie ».


LA CÔTE DU 2 

Située dans le rang 2 entre Lac-à-la-Croix et Métabetchouan. Nous avons beau passer sur le pont à 70 km/h, nous terminons la grimpe à moins de 10 km/h. Le lieu de prédilection de Ti-Red qui nous montre à toutes les fois qu’il est le « King of the Mountain ». Souvent il grimpe en moulinant, les deux bras croisés, pour nous impressionner, et il réussi à tout coup.


AJOUT DE LONG RIFLE

La côte du fantôme
Dans un autre registe et en prévision du ski de fond qui s'en vient, il ne faut pas oublier la côte de la Femme les oreilles à l'air qui se monte dans les tracks... Cette célèbre montée est devenue par la suite la montée du fantôme. C'est la 2 ieme côte après l'intersection de la 3,5 et du 5 km en direction du chalet.

RÉACTION DE LADY AU TEXTE DE LONG RIFLE

... sûrement un message envoyé du quatrième

De lady du deuxième.

AJOUT D'ONCLE YVON

La côte de la 95
Pendant que les plus prestigieux membres du RCC se gèlent les fesses dans les sentiers de ski de fond, eh bien moi je me rends quatre à cinq fois par semaine au Parc Pompano à vélo, sans mes planches. Pour ce faire, je dois franchir la célèbre côte de la 95, un viaduc enjambant l`autoroute américaine. 
Par contre, la plupart du temps j`évite ce fameux dénivelé de 1,500 centimètres en m`y rendant en auto, histoire de ne pas trop souffrir de la chaleur en hiver... 

COMMENTAIRE DE LONG RIFLE

Je ne veux pas vous écoeurer mais conNaissez-vous les côtes de "Col du Corbier, Col du Chatillon, Col de la Colombière, Col des Avaris, Col des saisies, Col du Meraillet, Cormet de Roselend, Col du Petit St-Bernard, Col de l'Iseran, Col de la Madeleine, Col du Mollard, Col de la Croix de fer, l'Alpe d'huez, Col de la Saurenne, Col du Lautaret, Col de l'Izoard, Col de Vars, Col de la Cayolle, Col de Valberg, Col de la Couillole, Col St-Martin, Col du télégrahe, Col du Galibier ? Non ?
Vous auriez venir avec moi et Dr Bone...Salut
Amicalement

Long Rifle 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

cHANGEMENT DE REGISTRE et en prévision du ski de fonds qui s'en vient La côte de la femme les oreilles à l'air qui se monte dans les tracks....par la suite rebaptisée par la montée du fantôme (2 ieme Côte après l,intersection de la 3,5 et 5 km en direction du chalet.)

Anonyme a dit…

AJOUT D`ONCLE YVON

La côte de la 95
Pendant que les plus prestigieux membres du R.C.C.se gèlent les fesses dans les sentiers de ski de fond,eh bien! moi je me rends 4 @ 5
fois par semaine au Parc Pompano à vélo,sans mes planches;pour ce faire je dois franchir la célèbre côte de la 95,un viaduc enjambant l`autoroute américaine.
Par contre ,la plupart du temps j`évite ce fameux dénivelé de 1,500
centimètres,en m`y rendant en auto,
histoire de ne pas trop souffrir de la chaleur en hiver...

Anonyme a dit…

Melting Pot
Je ne veux pas vous écoeurer mais conaissez-vous les côtes de "Col du Corbier,Col du Chatillon,Col de la Colombière,Col des Avaris, Col des saisies,Col du Meraillet,Cormet de Roselend, Col du Petit St-Bernard,Col de l'Iseran,Col de la Madeleine, Col du Mollard, Col de la Croix de fer,l'Alpe d'huez,Col de la Saurenne,Col du Lautaret,Col de l'Izoard,Col de Vars,Col de la Cayolle, Col de Valberg,Col de la Couillole,Col St-Martin, Col du télégrahe, Col du Galibier ? Non ?
Vous auriez venir avec moi et Dr Bone...
Salut
Amicalment
Long Rifle