Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

mercredi 17 septembre 2008

Méli-mélo véloroutal

par Ti-Red

Signe que l'automne est à nos portes : les sorties de vélo se font désormais sur la véloroute des bleuets qui est déserte à ce temps-ci de l'année. 
En fait, on pourrait dire que chaque saison a son propre circuit. 
Au printemps, on roule sur la 170 jusqu'à Jonquière, la seule route où l'asphalte est propre et sèche.  Durant l'été, on s'étourdit autour du lac Vert, un circuit tranquille et varié qui convient bien aux sorties de groupe.  Et à la mi-septembre, quand la majorité des gens remisent leur vélo, on s'approprie la véloroute qui nous protège un peu des gros vents d'automne.

* * *

Quand on roule sur la véloroute, il n'y a pas de camions ni de Honda Civic,  certes, mais il y a des piétons, des chiens et des rollers, ce qui est bien pire. 
D'ailleurs, je pensais que le roller était passé de mode mais j'avais tort. On rencontre plus de patineurs que de cyclistes sur la piste cyclable, surtout entre Métabetchouan et St-gédéon. 
Je ne sais pas pourquoi mais les patineuses sont toutes belles et gracieuses, alors que les patineurs ont tous l'air caves. J'en ai vu un, la semaine dernière, qui a chuté devant nous. Le pauvre cave était étendu sur l'asphalte, les quatre fers en l'air. En passant à côté de lui -- en compagnie de Mister Clean et d'Adidas -- je lui ai demandé s'il était blessé :
-- Non, non. Merci les gars.
J'ai répondu : 
-- Ne nous remercie pas. C'était juste pour savoir. On n'avait pas l'intention d'arrêter.
Mister Clean a bien ri.  Il n'a pas de coeur, ce gars là...


*  *  *


À chaque fois que je vois une fille en roller,  je pense à une chute spectaculaire de Yvan The Terrible Truchon il y a quelques années, peu après l'inauguration de la véloroute. Il roulait en groupe sur la piste cyclable en direction de Métabetchouan. Le groupe a rejoint puis dépassé une patineuse avec une jupe très courte. The terrible s'est tourné pour reluquer la fille et, par malchance, son vélo a heurté un des poteaux plantés dans la chaussée. Il n'était pas terrible à voir : ensanglanté, la clavicule cassée. Tout en hochant la tête,  il n'arrêtait pas de répéter :  
-- Elle n'était même pas belle, la criss. Même pas belle...
Bien fait, vieux vicieux !

*  *  *

Bien rouler en groupe est un art raffiné qui se maîtrise au bout de longues années. Mais il y a parfois des exceptions...  
Je roulais en compagnie de Mister Clean et d'Adidas et, au retour de Métabetchouan, on a dépassé un cycliste jeune et costaud, Martin Poirier, qui s'est accroché facilement au peloton. Au bout de quelques kilomètres, il nous a demandé s'il pouvait contribuer à l'effort collectif : 
-- Je me fais tirer depuis une demie-heure. C'est gênant. Je pourrais faire ma part moi-aussi. 
Il a pris son relais comme un grand. Il était manifestement très à l'aise. Il maintenait un bon rythme avec la régularité et la force d'une locomotive. Je lui ai demandé s'il roulait souvent en groupe, et il m'a répondu que c'était sa première expérience.
-- Si c'est la première fois, mon ami, tu ferais mieux de ne pas tirer trop longtemps. 
-- Pas de problème, monsieur. Ça va bien.
J'ai regardé autour de moi pour chercher un monsieur. Mais c'est bien à moi qu'il parlait... 
-- Et garde-toi des forces pour t'accrocher à l'arrière du peloton.
-- Pas de problème.
-- Des fois, ça prend pas grand chose pour passer de la zone de confort à la zone rouge. 
-- Je sais, monsieur.
Quand il a lâché le relais, je l'ai doublé tout doucement, en le complimentant sur sa performance.
-- Merci, monsieur.
J'ai donné quelques coups de pédales et, tout à coup, j'ai pensé l'inviter à venir rouler avec le reste du groupe, le lendemain, à 17 heures. Mais quand je me suis tourné pour lui parler, il avait disparu. Complètement largué. Brûlé. Il n'avançait plus. 
Le monsieur était content....
Il n'y pas d'exception finalement.

*  *  *
 
Plus on s'éloigne d'Alma, moins on voit de cyclistes sur la véloroute (sauf dans l'Anse de Roberval). C'est particulièrement vrai sur la section en poussière de pierre entre Mashteuiatsh et St-Prime. Un tronçon qui passe entre la voie ferrée et mon chalet... 
Je vous avoue que les trains ne me dérangent pas. Il en passe seulement un par jour. C'est pas beaucoup me direz-vous mais c'est  deux fois plus que le nombre de cyclistes sur la véloroute. 
En revanche, cette piste cyclable est très utilisée par les VTT qui circulent toute la journée dans un nuage de poussière. 
-- C'est normal, m'a expliqué mon voisin de chalet. Les indiens sont trop vaches pour faire du vélo, mais ils font tous du VTT. Évidemment, ils savent reconnaître des pistes d'orignal, mais une piste cyclable, ils savent pas ce que c'est...
Pour vérifier les prétentions de mon voisin, je me suis assis sur la voie ferrée avec mon appareil photo et j'ai surveillé la piste cyclable. J'ai vu passer au moins dix VTT à fond de train en l'espace d'une heure. 
Mais aucun indien.
C'était tous des bons blancs pure race de St-Prime, une municipalité avant-gardiste qui se dispute le titre de capital des red-neck avec St-Gédéon.
Les préjugés ont la vie dure.

ANECDOTE DE MON ONCLE YVON

En parlant de red-neck, ça m`a fait penser à une anecdote de ma jeunesse, c`est-à-dire avant hier...
--Ca se passait il y a 12 ans, plus précisément un samedi 4 mai 1996,selon mes fidèles archives; à cette époque, je n`étais pas retraité. J`avais donc le temps d`organiser des randonnées intéressantes à vélo. j`avais donc sollicité plusieurs malades de la bécane, voire même de futurs candidats au R.C.C. tels que toi-même Ti-Red, mister Fox et bien d`autres dont la réputation n`est plus à faire... J`avais omis Lucky Luke puisqu`il était à ses premières armes à l`époque...
--Pour faire une histoire courte, je me suis retrouvé sur défunt "Vitus", avec Bear Ouellet, J.Claude Boivin, Richard Côté, Sylvain Bélisle, et non le moindre... Régis Tremblay le matamore... Ah,j`allais oublier que Damien Harvey, actuel proprio de "Alma Bicycles", avait été exclus, parce qu`à cette époque il souffrait du "flux", ce qui l`obligeait à « s`exprimer » de trois à quatre fois par randonnée.
--J`avais choisi un parcours de printemps avancé, soit Ste-Jeanne d`Arc et retour.
--Tout s`est bien passé jusqu`à l`entrée de Péribonka, quand soudain, au voisinage de l`église, `étais au front, (comprenons qu`à cette époque je prenais des relais), une camionnette sort d`une entrée à reculons sur ma droite et me coupe le chemin, à ce point que je me retrouve à gauche de la route. En tentant de l`éviter, je réussis à m`accrocher à la partie arrière du véhicule, tout en hurlant... Malgrés les cris combinés du groupe, il continue de reculer. A la limite, le groupe a réussi à s`esquiver à l`extrême gauche, mais moi je reste accroché à l`arrière du christ de fou...
Je me dégage sans dommage, mais en beau taber... Je m`approche du conducteur, sa vitre est ouverte, et il répète à qui veut l`entendre : «skiala!...skiala!.
..»
--J`ai lu dans vos chroniques que l`un des membres du R.C.C. a mauvais caractère, mais moi aussi, j`en ai un pas pire en certaines occasions...
--J`ai donc réalisé que j`avais affaire à un red-neck, dans le langage de Ti-Red, mais de la pire espèce...
--Je commence bien sûr par lui demander avec tous les jurons qui me viennent à l`esprit, pourquoi il a voulu nous passer sur le corps...? Tout surpris, il n`a rien à dire... ma colère monte alors d`un cran et je lui administre une claque en plein visage... C`était un red-neck sans calotte, ni à l`endroit ,ni à l`envers... Dommage, le coup aurait peut-être été amorti un peu...
--A tout hasard, J.Claude Boivin s`est approché et a réussi à me calmer...
Bouche cousue jusqu`à Alma.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

CHER TI-RED,

--En parlant de red-neck,ça m`a fait penser à une anecdote de ma jeunesse,c`est-à-dire d`avant hier...
--Ca se passait il y a 12 ans passées,plus précisément un samedi 4 mai 1996,selon mes fidèles archives;à cette époque,je n`étais pas retraité.J`avais donc le temps d`organiser des randonnées intéressantes à vélo;j`avais donc sollicité plusieurs malades de la bécane,voire même de futurs candidats au R.C.C. tels que toi-même Ti-Red,mister Fox et bien d`autres dont la réputation n`est plus à faire...J`avais omis Lucky Luke puisqu`il était à ses premières armes à l`époque...
--Pour faire une histoire courte,je me suis retrouvé sur défunt "Vitus",avec Bear Ouellet,J.Claude Boivin,Richard Côté,Sylvain Bélisle,et non le moindre...Régis Tremblay le matamore...Ah,j`allais oublier que Damien Harvey,actuel proprio de "Alma Bicycles",avait été exclus ,parce qu`à cette époque il souffrait du "flux",ce qui l`obligeait à « s`exprimer » de trois à quatre fois par randonnée.
--J`avais choisi un parcours de printemps avancé,soit Ste-Jeanne d`Arc et retour.
--Tout s`est bien passé jusqu`à l`entrée de Péribonka,quand soudain,au voisinage de l`église,j`étais au front,(comprenons qu`à cette époque je prenais des relais),une camionnette sort d`une entrée à reculon sur ma droite et me coupe le chemin, à ce point que je me retrouve à gauche de la route ,tentant de l`éviter;je réussis à m`accrocher à la partie arrière du véhicule,tout en hurlant...Malgrés les cris combinés du groupe,il continue de reculer.A la limite,le groupe a réussi à s`esquiver à l`extrême gauche, mais moi je reste accroché à l`arrière du christ de fou...
Je me dégage sans dommage,mais en beau taber...Je m`approche du conducteur,sa vitre est ouverte,et il répète à qui veut l`entendre,«skiala!...skiala!...»
--J`ai lu dans vos chroniques,que l`un des membres du R.C.C. a mauvais caractère,mais moi aussi,j`en ai un pas pire en certaines occasions...
--J`ai donc réalisé que j`avais affaire à un red-neck,dans le langage de Ti-Red,mais de la pire espèce...
--Je commence bien sûr,par lui demander,avec tous les jurons qui me viennent à l`esprit,pourquoi il a voulu nous passer sur le corps...? Tout surpris,il n`a rien à dire...;ma colère monte alors d`un cran et je lui administre une claque en plein visage...C`était un red-neck sans calotte,ni à l`endroit ,ni à l`envers...Dommage,le coup aurait peut-être été amorti un peu...
--A tout hasard,J.Claude Boivin s`est approché et a réussi à me calmer...
Bouche cousue jusqu`à Alma.

Oncle Yvon