Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

mercredi 24 septembre 2008

Le trouble-fête

par Ti-Red

Jusqu'au dernier jour, j'ai failli annuler mon inscription à la cyclosportive de Vélo-Mag à Shawinigan parce que j'étais grippé, mais je suis finalement bien content d'y avoir participé. Le parc de la Mauricie est le plus beau parcours que l'on puisse imaginer. C'est comme un long ruban de velours déroulé dans une forêt montagneuse, à l'abri du vent et des automobiles.
Et pour moi, c'était jour de première.
Première fois que je roulais avec autant de cyclistes à la fois (plus d'un millier), ce qui fait qu'il y avait toujours des roues à prendre pour se laisser tirer jusqu'à l'arrivée. J'ai butiné d'un vélo à l'autre comme une abeille, avec une préférence pour les blondes aux jambes fines qui roulaient en cuissard très court.
Première fois aussi que je roulais sur une route aussi montagneuse. Pas un seul mètre de plat. Plus de cent kilomètres de descentes et de montées qui se grimpent cependant en souplesse, toujours assis, parfois sur le grand plateau. Mais il faut jouer constamment du dérailleur. J'ai changé de vitesse plus souvent cette journée-là que depuis le début de la saison, à un point tel que j'avais plus mal aux doigts qu'aux jambes.
À un moment donné, j'ai rattrapé un costaud avec un Specialized qui avait des ennuis mécaniques avec ses dérailleurs. Il grimpait debout, en puissance, dans une débauche de bruits métalliques et de cliquetis de chaine. On l'entendait deux kilomètres à la ronde. Histoire de fraterniser, je me suis permis un petit commentaire en le doublant :
-- C'est vraiment discret quand tu changes de vitesse. Ça donne le goût d'acheter un Specialized.
Au lieu de m'envoyer promener, il s'est excusé pour le bruit, le pauvre gars, puis il s'est lancé dans de longues explications qu'il a soudainement interrompu parce que sa chaine a débarqué...
Parmi les membres du RCC, c'est Ralph Long Rifle Doyle qui a offert la meilleure performance. Habitué de grimper les cols ardus de la France, il ne s'est même pas rendu compte qu'il y avait des montées. Il a fait un long contre-la-montre sans changer de vitesse, comme sur le plat.
Mais celui qui m'a vraiment impressionné, c'est Jonathan le Goéland! Dommage que ses deux grands amis, Big Marc et le Sphinx, étaient absents. Ils auraient vraiment été fiers de lui.
Le Goéland a réussi l'exploit de faire la randonnée sans payer, une économie d'au moins 75$. Il s'est présenté à l'entrée du parc en affirmant qu'il était l'entraîneur de coureurs juniors (pour expliquer que son nom n'était pas sur la liste). Puis il s'est aligné au départ avec un vieux dossard qu'il utilise dans les courses régionales. Bravo.
Bien sûr, son chrono n'était pas enregistré officiellement -- il n'avait pas de puce électronique à la cheville droite -- mais c'était finalement un avantage. Il pouvait nous faire accroire qu'il a fini parmi les premiers. Il m'a même confié qu'il aurait pu s'échapper mais qu'il ne voulait pas attirer l'attention...
Pas de doute, notre goéland national est un petit futé, à moins qu'il fasse usage de vieux trucs que tout le monde connait. Au fond, je suis peut-être le seul cave qui a payé son inscription...
En tout cas, j'ai également payé mon souper, le soir, au chalet, préparé de main de maître par Odette Michaud et Mister Clean, deux artistes du chaudron. Un couscous royal et un Baba au rhum. Rien de moins.
Nous étions une quinzaine d'amis autour de la table, avec un invité surprise : Jonathan Le Goéland ! Il avait accepté l'invitation de Sushi Dauphin qui, sous l'effet de l'endomorphine, avait invité la moitié du peloton après la compétition. Avec son flair incomparable, le Goéland a su profiter gratuitement de ce festin inoubliable.
Chose certaine, il porte vraiment bien son surnom et, avec ses qualités indéniables de trouble-fête et de pique-assiette, il ferait un maudit bon journaliste !

RÉACTION DE JONATHAN LE GOÉLAND

Cher Daniel,
j'ai lu ton dernier article et je pense sincèrement qu'il faut être immature pour écrire de telles choses. Je ne sais pas c'est quoi ton problème d'écœurer le monde sur Internet, mais il faut surement que tu sois jaloux en maudit. Avoir un site pour raconter nos sorties agréables je trouve l'idée excellente, tu n'as absolument aucun droit de déblatérer dans le dos du monde comme ça!
Je suis vraiment déçu de ton attitude de m'attaquer dans la vie privée. En terme clair, mêlez-toi donc de tes affaires et si tu as des choses a régler avec moi bien juste a le faire dans ma face au lieu d'écrire n'importe quoi sur ton site (c'est faible d'agir comme ça).
En tout cas, je tiens a préciser que je remercie sincèrement Alain de m'avoir invité au souper et que j'ai trouvé toutes personnes présentes vraiment sympathiques Et pour toi Daniel tu es un méchant hypocrite car on a eu du fun ensemble une grosse partie de la soirée. Tu viens de me manquer grossièrement de respect et je ne suis pas prêt de l'oublier.
Jonathan Tremblay

COMMENTAIRE DE FOX

Pour ma part, je crois que Jonathan le Goéland a parfaitement raison d'être en furie et je suis entièrement d'accord pour dire que Ti-Red est un méchant hypocrite de la pire espèce. Il n'est jamais capable de dire ce qu'il pense en face de nous.
Un bel exemple : il dit à tout le monde que je ne suis pas bon à vélo alors que je suis le meilleur. Méchant jaloux et sale hypocrite. Je suis content que Jonathan le Goéland lui ait fait tomber son masque.
En plus, j'ai entendu dire par les autres participants du défi qu'il n'avait pas payé sa part pour le souper et qu'il n'avait même pas fait la vaissele tel que promis. Il raconte même que les autres lui ont donné la gripe. Il a du front tout le tour de la tête.

De plus, Ti-Red ne peut pas trop parler des profiteurs car il a passé l'hiver à Regain sans payer son inscription, entraînant même Bear dans sa fraude. Pauvre Bear, lui qui passe son temps à nous citer des passages de la Bible, il est obligé de garder ça sur sa conscience, et il ne file pas depuis ce temps là. Pour Ti-Red, aucun problème.

Bravo Jonathan le Goéland pour ta sortie. Il le mérite bien cet ignoble personnage.

COMMENTAIRE DE X-LARGE

Simonac,

Je pense Daniel que moi aussi j'aurais eu une petite réaction soit écrite soit physique. Celle écrite aurait été semblable à la sienne et celle physique aurait été de ne rien dire et de m'arranger pour te faire souffrir sur ton vélo à chaque fois que j'en aurais eu l'occasion mais mine de rien, sans jamais dire un mot, seulement par la puissance des jambes et du cardio avec juste un petit sourire en coin... Ouais, je t'endends interpréter que c'est une reaction hypothétique qui dans le fond fait partie de mes fantasmes un peu comme le récit du cul de babouin...mais que dans mon cas je peux toujours rêver...La dessus, je n'ai plus rien à ajouter...sauf que la réaction physique serait à la portée du Goéland n'est'ce pas ? mais que je suis d'accord avec toi qu'il n'en n'aura pas vraiment le goût...Un petit mot pour Jonathan : ''Bienvenue dans le monde du cyclisme et de l'humour Jeff Fillion. Pour les poursuites t'adresser à Maître Guy Chartrand...''

COMMENTAIRE DE BIG MARC

Ti-Red , mon Président...
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Celui qui s'en prendra à toi d'un manière quelconque risque fort de prendre le fossé pour de vrai cette fois-ci.
Moi aussi j'en ai plein le cul du 100 livres mouillé!!!
J'ai déjà écrit à ce sujet et je n'ai pas changer d'avis depuis ce temps.

COMMENTAIRE DE MISTER CLEAN

Je notes une réaction très vive de la part de Jonathan.  Je crois toutefois qu'il ne faut pas prendre Ti-Red au pied de la lettre et voir l'aspect humoristique de la situation, et du texte.

Il est vrai que Jonathan a fait le parcours sans y être inscrit (c'est quand même particulier, non?) et il est vrai qu'il a été invité à souper avec nous par Alain (dont la générosité et la sociabilité sont légendaires), et nous l'avons d'ailleurs bien accueilli.  Comme un invité qu'il était, il a été reçu gratuitement.  Il est vrai que nous nous sommes gastronomiquement et alcooliquement tous bien remplis (les convives comme les invités) et que la soirée fut fort agréable. 

Ti-Red fait un lien humoristique avec son statut de journaliste, lesquels sont connus pour aimer les gratuités.

Avec les amis qu'on a (T-Red, Fox et les autres) j'aurais sûrement développé un cancer, ou à tout le moins un trouble anxieux paranoïde, si j'avais pris tout ce qu'on a pu me dire, et tout ce que j'ai pu entendre, au pied de la lettre.  J'aime aussi, entre nous, pouvoir rire un peu sur le dos des autres, lesquels peuvent donc faire un peu de même avec moi.

J'invites donc l'ami Jonathan à réfléchir un peu et à s'assouplir.  Si la réflexion ne le mène pas là, peut-être le temps s'en chargera-t-il.

J'écrirai prochainement sur ce mémorable week-end, j'attends d'être remis totalement de mon rhume et d'être moins dans le jus.

J'essaierai de n'écorcher personne mais je demande à l'avance votre indugence.

COMMENTAIRE DE L´ONCLE YVON

Je me dois de m´incliner devant la sagesse de Mister Clean;ses propos traduisent très bien   l'esprit d'un groupe merveilleux, mais parfois très cruel, que représente le monde sportif en général,  le R.C.C. n´y échappe pas bien entendu... Un retour en arrière nous le démontre abondamment.
Quant aux exploits sportifs ¨Mauriciens¨, je suis anxieux de les savourer Mister Clean... 

COMMENTAIRE DE SPHYNX

Je n’ai rien contre Jonathan, mais je partage avec les autres son immaturité. Nous avons un groupe sécuritaire qui roule régulièrement et on le fait dans des conditions de respect. Il ya des clubs pour ceux qui veulent s’entraîner pour la compétition, ce que nous lui avons répété mais il n'a pas compris. Nous avons fait un groupe privé d’amis qui roulent pour s’amuser, nous n’avons rien à prouver, alors on peut s’agacer un peu entre nous tout en demeurant respectueux. Ce que je n’aime pas, c’est qu’il se fout complètement des règles élémentaires et qu’il roule dangereusement. Je comprends qu’à son âge il veut se mettre en valeur et prouver qu’il peut faire suer un vieux-- oui il le peu -- mais je crois qu’il devrait suivre l’exemple de Danick Adidas, qui nous met une certaine pression mais qui sait rouler et qui lâche prise quand c’est le temps. C’est cela une maturité sportive! 

Pour son geste de gratuité à la Mauricienne, c’est sans doute son coté journalistique ou sa nature d’instituteur. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un exemple à suivre pour nos jeunes. Nous le vivons à Liberté à vélo dans nos activiés, comme Fox pourrait en témoigner. Certains participent sans payer -- même certains de nos amis -- et je le regrette, car si tout le monde était comme ça, il n’y aura pas d’activité sportive. C’est un manque de respect pour ceux qui payent. Pensons-y, je crois que nous ne serons jamais assez sévères pour les profiteurs de système, qu’il soit de toutes provenances.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Daniel,
j'ai lu ton dernier article et je pense sicèrement qu'il faut être immature pour écrire de telles choses. Je ne sais pas c'est quoi ton problème d'écoeurer le monde sur Internet, mais il faut surement que tu sois jaloux en maudit. Avoir un site pour raconter nos sorties agréables je trouve l'idée excellente, tu n'as absolument aucun droit de déblatérer dans le dos du monde comme ça!
Je suis vraiment décu de ton attitude de m'attaquer dans vie privée. En terme clair, mêlez-toi donc de tes affaires et si tu as des choses a régler avec moi bien juste a le faire dans ma face au lieu d'écrire n'importe quoi sur ton site (c'est faible d'agir comme ça).
En tout cas, je tiens a préciser que je remercie sincèrement Alain de m'avoir invité au souper et que j'ai trouvé toutes personnes présentes vraiment sympatiques. Et pour toi Daniel tu es un méchant hypocrite car on a eu du fun ensemble une grosse partie de la soirée. Tu viens de me manquer grossièrement de respect et je ne suis pas prêt de l'oublier.
Jonathan Tremblay

Anonyme a dit…

Pour ma part, je crois que Jonathan le Goéland a parfaitement raison d'être en furie et je suis entièrement d'accord pour dire que Ti-Red est un méchant hypocrite de la pire espèce. Il n'est jamais capable de dire ce qu'il pense en face de nous.

Un belle exemple : il dit à tout le monde que je ne suis pas bon à vélo alors que je suis le meilleur. Méchant jaloux et sale hypocrite. Je suis contant que Jonathant le Goéland lui ait fait tomber son masque.

En plus, j'ai entendu dire par les autres participants du défi qu'il n'avait pas payé sa part pour le souper et qu'il n'avait même pas fait la vaissele tel qu'il avait promis. Il raconte même que les autres lui ont donné la gripe. Il a du front tout le tour de la tête.

Bravo Jonathan le Goéland pour ta sortie. Il le mérite bien cet ignoble personnage.

Fox.

Anonyme a dit…

De plus, Ti-Red ne peut pas trop parler des profiteurs car il a passé l'hive à Regain sans payer son inscription, entraînant même Bear dans sa fraude. Pauvre Bear, lui qui passe son temps à nous citer des passages de la Bible il est obligé de garder ça sur sa conscience et il ne file pas depuis ce temps. Pour Ti-Red, aucun problème.

Anonyme a dit…

COMMENTAIRE DE L´ONCLE YVON

Je me dois de m´incliner devant la sagesse de Mister Clean;ses propos traduisent très bien l´esprit d´un groupe merveilleux,mais parfois très cruel,que représente le monde sportif en général,et le R.C.C. n´y échappe pas bien entendu...Un retour en arrière nous le démontre abondamment.
Quant aux exploits sportifs ¨Mauriciens¨,je suis anxieux de les savourer Mister Clean...