Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

lundi 8 septembre 2008

J'ai roulé avec l'équipe B

Alma-Métabetchouan, 70km, 32.5 moy, 15C.


par Ti-Red
C'est grâce à la fromagerie Médard de St-Gédéon que j'ai pu rouler aujourd'hui avec l'équipe B formé de old timer sans complexe. Tôt le matin, dans le cadre de mon vrai travail (en dehors du blog), j'ai téléphoné chez Métro Dubé pour faire le point sur le rappel des fromages contaminés. J'ai parlé avec le propriétaire du commerce, monsieur André Dubé, qui m'a accordé une entrevue exclusive diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada.
-- Merci beaucoup, monsieur Dubé ! dis-je à la fin de l'entrevue.
-- Je vous en prie, monsieur Boivin.
J'ai fermé le micro. On pouvait passer aux choses sérieuses.
-- Comment ça va mon Todore ?
-- Très bien, mon Ti-Red. Vas-tu rouler aujourd'hui ?
-- Je pensais partir à midi. Ils annoncent de la pluie ce soir.
-- J'y vais justement à midi avec Yvon et Roger. On passe te prendre.
À midi pile, j'ai rejoint mes amis de l'équipe B sur la piste cyclable à Riverbend : André Todore Dubé, Roger Fox Filion et Yvon Amerain's uncle Fortin. Habitué de rouler avec les membres de l'équipe A -- plus jeunes, plus beaux, plus fous -- je m'étais préparé à une petite balade tranquille, le sourire en coin, les mains en haut du guidon. Je songeais même à rouler nue tête pour profiter du soleil.
En même temps, j'avais un peu envie de faire un Adidas de moi-même. Depuis quelques semaines, Danik Adidas Côté fait la pluie et le beau temps dans l'équipe A. Il monte le rythme à chaque relais, fait exploser le peloton dans les côtes. Pour une fois, j'avais le goût moi-aussi, comme Adidas, d'être le King du village, le meilleur des pas bons, bref, le Champion des branleux.
Mais avant toute chose, je devais prendre une première décision importante et délicate : quelle roue choisir ? Dans l'équipe A, les gros sont rares, et c'est la chicane à chaque fois pour gagner leur faveur. Là, j'avais l'embarras du choix. Je ne savais plus quel gros choisir. Les trois me tentaient. J'étais comme un enfant dans un magasin de bonbons. J'ai finalement jeté mon dévolu sur Todore, qui est certes moins haut que les deux autres mais nettement plus large (avec des cuisses comme des jambons Mérite de catégorie A).
Les premiers kilomètres se sont déroulés sans histoire. Le rythme était normal, ni trop vite ni trop lent. J'appréciais la compagnie de ces cyclistes expérimentés qui roulent droit et bien égal en toutes circonstances. J'étais presque en train de m'endormir quand, à la sortie du Rang-des-Iles, j'ai perçu un grave danger :
-- Faites attention, les gars !
-- Qu'est-ce qui se passe ?
-- On approche de la fromagerie Médard. On serait peut-être mieux de faire demi-tour ?
-- On va retenir notre souffle, a proposé Fox.
On est passé devant la fromagerie au péril de notre vie en retenant notre respiration. J'ai eu alors une bonne pensée pour Ralph Long Rifle Doyle qui réside à quelques mètres de la fromagerie maudite. D'ailleurs, on est sans nouvelle de lui depuis quelques semaines. Il est peut-être empoisonné. La dernière fois que j'ai mangé du fromage Médard, c'était justement chez lui au mois de juin. J'en avais bouffé pour au moins 70$. Quels bons souvenirs ! Des fromages délectables. Sublimes. Du grand art. Ça vaut le coup d'en mourir, je crois.
On a relâché notre souffle à l'entrée du village de Saint-Gédéon. Je commençais à être bien réchauffé et, histoire d'épater la galerie, j'ai décidé d'appliquer la recette Adidas dès le prochain relais.
Sauf que j'ai été devancé dans mes plans... par nul autre que le diabolique Fox Filion !!!
Fox a traversé tout le village à 38 km/h malgré un gros vent de face. Et le spectacle venait de commencer. Ses deux gros complices, Todor et Uncle, ont maintenu une cadence infernale jusqu'à Métabetchouan, alors que Fox en rajoutait une couche à chaque relais. Aucun doute : l'équipe B est mûre pour fusionner avec la A.
"Bon, c'est l'automne qui commence..." soupirai-je intérieurement en serrant les dent.
À chaque automne, le Fox est au sommet de sa forme -- un sommet qui coïncide avec le déclin de la majorité des cyclistes, ce qui fait encore plus mal. Malgré son âge et son poids, il compense par une force musculaire hors du commun qui fait de lui un rouleur et un sprinter remarquable.
-- T'as combien de kilomètres de roulé cette année ? m'a-t-il demandé.
-- Pas loin de 6,000...
-- Ça parait. On voit que tu as un bon fond.
-- Tu trouves ? Merci.
-- Oui. Tu roules pas fort mais longtemps...
-- Va donc chier, mon gros kaliss !
On faisait une petite pause au bout de la piste cyclable, dans le stationnement du Rigolet. Uncle s'était rendu au chalet pour un pipi. Pendant que je badinais avec Fox et Todore, on a vu Uncle s'engager sur la piste cyclable un peu plus loin et repartir vers Alma. À fond de train.
Il a fallu un bon kilomètre pour rattraper Uncle qui est lui-aussi dans une forme étonnante. Jamais il ne s'est rendu compte qu'on le chassait. De toute évidence, il avait hâte de retourner à la maison où l'attendaient sa Bud et son Cellier des Dauphins. Il exprima une réelle surprise en nous voyant surgir derrière lui.
-- Je croyais que vous étiez partis avant moi, dit-il. J'essayais de vous rattraper.
Fox pointa un doigt vers le miroir accroché au casque de Uncle (photo), un gadget acheté aux États qui permet de voir à l'arrière. En théorie.
-- Ça fait bien ton petit miroir, ironisa Fox avec son calme légendaire. C'est pas beau, mais efficace.
Au retour, Fox n'avait pas désarmé. Il profita du vent de dos pour pousser des pointes à 45 sans jamais faiblir. J'avais besoin de tout mon petit change pour maintenir le rythme. Mais l'heure de la vengeance allait bientôt sonner. Je me promettais de les étourdir dans les courbes très prononcées de la piste cyclable de la Dam-en-Terre. C'est pas pour me vanter mais il faut une certaine dextérité pour tourner à 40 km/h sur une piste aussi étroite...
J'ai franchi les premières courbes à 30-35 km pour tester l'agilité des trois autres qui restaient dans ma roue. Mine de rien, j'ai monté la vitesse jusqu'à 40 avant de m'engager dans le premier virage en épingle. Ils étaient encore là... Alors j'ai continué d'accélérer en me demandant si je n'étais pas en train d'abuser des lois de la gravité quand, justement, ma pédale a touché le sol... Sans exagérer, le vélo a rebondi au moins deux fois sur l'asphalte, à l'horizontale, avant de se redresser comme un râteau.
-- Sacrement... ouais ben... sacrement ...
J'avais beau réfléchir, je ne trouvais pas d'autres mots pour exprimer mes émotions. Heureusement, Uncle Yvon, qui a fait son cours classique, n'est jamais à court de mot. Il a bien résumé la situation :
-- Tu étais très très penché, fit-il remarquer. Presque à l'horizontal. C'était beau, et impressionnant. Mais je ne vois vraiment pas comment tu as pu éviter une chute.
-- Moi non plus, sacrement. Moi non plus.
Je crois que mes pneus n'ont pas aimé l'expérience car, quelques mètres plus loin, une violente explosion a secoué le peloton. Je venais de faire une crevaison. Le pneu a déjanté, et il était fendu sur quatre pouces. Du jamais vu dans ma carrière de cycliste.
Sacrement !

CHANGEMENTS IMPORTANTS DANS L’ÉQUIPE A


Par Fox


Suite à la sortie de Ti-Red cette semaine avec Todore, mon oncle des États et Fox, notre bien aimé président a décidé (enfin) de faire des changements qui s’imposaient depuis un certain moment dans l’équipe A.


Devant les contre-performances des dernières semaines de Mister Clean et de Big Marc, ces derniers sont rétrogradés cavalièrement dans l’équipe B. Ils seront remplacés par mon oncle des États et Fox. Comme l’a si bien dit Ti-Red, il n’avait pas le choix de procéder devant les excellentes performances de ces deux derniers. Un choix déchirant mais juste.


Pour sa part, Todore est en tête de liste pour remplacer le premier à faiblir dans l’équipe A. Comme la fille du président travaille au magasin de Todore, il se peut que celui-ci fasse le saut plus tôt que l’on pense.


Comme le dit l’adage, « On reconnaît un bon danseur à la fin de la soirée et un bon cycliste à la fin de la saison ». Il faut dire que Mister Clean et Big Marc n’ont plus de naphta, l’ayant brûlé au début de l’été. Ils ont quand même beaucoup de mérite (pas beaucoup de talents mais tellement travailleurs) et nous leurs souhaitons de refaire leur force pour nous revenir le plus tôt possible.


Ti-Red, un très grand connaisseur de hockey, a déclaré et je cite « Des pousseux de pucks il y en a trop dans mon équipe, ce qu’il me faut, c’est du talent ».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Ti-Red,

As-tu pensé au jus de boyau de
Méphisto...?

oncle Yvon