Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

vendredi 11 juillet 2008

Todore sur son cheval blanc

La route des fromages, 65 km. 31 moy. 22 C

par Ti-Red
C'est Long Rifle Doyle qui a eu la bonne idée d'organiser cette première randonnée full patch en l'honneur de notre génie des affaires, André Todore Dubé, qui n'a pas eu l'occasion de rouler en groupe cette saison. Thodore a combattu le cancer avec un courage exemplaire l'hiver dernier, ce qui a un peu perturbé son entraînement printanier...
Brillant organisateur, Long Rifle avait choisi une thématique, La Route des fromages, et il a expliqué que le peloton ferait le tour des fromageries artisanales durant la randonnée.
Sous un soleil timide et un temps frisquet, le départ a eu lieu à St-Gédéon, au magnifique DD, le Domaine Doyle, qui rivalise en somptuosité avec le DL, le Domaine Landry. Sans être mesquin, il faut bien avouer que le chalet des Doyle n'a rien à voir avec le château des Landry. Par contre, le DD propose un panorama hallucinant sur le lac Saint-Jean alors que le DL offre une vue partielle sur une rivière quelconque dont le nom m'échappe. Pour la prochaine édition, l'été prochain, il faudrait idéalement pouvoir combiner les deux...
Mémorable. C'est le mot qui qualifie le mieux cette randonnée qui deviendra une classique malgré sa participation limitée, et qui aura lieu à chaque année à la même date jusqu'à la mort de Long Rifle, en espérant que ses fils Simon et Eliott prennent la relève et poursuivre la tradition.
Pitoyable. C'est le mot qui qualifie le mieux l'absence de deux membres du club, Big Marc et Mister Clean, qui ont choisi le sexe et l'alcool plutôt que la loyauté, l'entraide, l'amitié et la fraternité. Jamais ils ne pourront soupçonner, ces deux êtres de glace, toute la peine qu'ils ont fait à Todore...
Hilarant. C'est le mot qui qualifie le mieux la distraction de Ti-Red qui s'est trompé de maillot pour la randonnée. Le sympathique petit rouquin avait revêtu son maillot du club Ste-jeanne D'arc plutôt que celui du prestigieux RCC, ce qui a contribué à la bonne humeur générale de l'événement. Bravo Ti-Red !
Autre brillante idée : le départ s'est donné sur un chemin de gravier bourré de pierres tranchantes -- une subtile et touchante allusion à Paris-Roubais. À ce propos, on ne peut passer sous silence la qualité de l’organisation qui n’avait rien laissé au hasard. Elle devrait servir d’exemple à des événements de moindre envergure comme la randonnée Hydro-Québec ou Septembre à vélo par exemple. Il faut savoir s'inspirer des meilleurs.
Quant à parler des meilleurs, il faut souligner les performances de notre Todore national qui a mené le peloton à un train d'enfer durant tout le parcours. Sans l'ombre d'un doute, il a fait honneur à sa nouvelle monture, un Specialized S-Work, rapide et nerveux comme un pur sang. En apercevant notre héros sur son vélo d'une blancheur immaculée, Lucky Luke a murmuré ce commentaire fort pertinent :
-- Todore, ça lui va bien un vélo blanc. Ça l'amincit.
Très juste. En fait, depuis qu'il a son vélo blanc, j'ai du mal à le reconnaitre tellement il parait mince. D'ailleurs, à un moment donné, durant le parcours, on s'est arrêté devant la fromagerie Lehmann -- où Long Rifle a acheté ses premiers fromages -- et j'en ai profité pour remercier Todore qui vient d'embaucher ma fille comme caissière chez Métro. Mais j'ai tout à coup réalisé que je parlais à Lucky Luke Dionne. Je les avais confondus, sacrement ! Maudit vélo blanc à marde... Faudrait les interdire.
Hélas, mille fois hélas, le prestige d'une randonnée se gagne aussi dans les larmes, et il aura fallu un drame, un terrible drame humain, pour immortaliser à jamais cette première édition de la Route des fromages. Alors que l'inépuisable Todore (ou était-ce Lucky Luke ?) plaçait une mine au milieu de la côte de l'Auberge du presbytère, un hurlement à glacer le sang a retenti à l'arrière du peloton. X-Large avait chuté au milieu de la route et déboulait en hurlant, lentement, comme au ralenti, jusqu'au bas de la pente.
Les témoins ont d'abord crû que X-Large avait fait un infarctus tellement il n'y avait aucune raison de chuter là, à 5 km/heure, au milieu de la côte. On aurait également pu penser -- comme l'a crû Sushi qui passait par là -- que Big Marc l'avait poussé, mais il n'était pas là... Mais jamais personne n'aurait pu deviner que le malheureux avait été victime de ce que les anglais appellent The Devinci malediction, (ou la Malédiction Devinci pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais). Sans aucune raison apparente, la fourche de carbone a coupé net au-dessus des fourreaux (photo).
L'an dernier, un autre cycliste, John Bob, lui-aussi monté sur un vélo Devinci, a été victime du même incident, presque le même mois et dans la même MRC. Si on ajoute le fait que la femme de X-Large travaille pour un médecin qui connaît John Bob, ça commence à faire plusieurs coïncidences. Je ne veux rien insinuer mais avouez que c'est étrange...
Le plus important, c'est que X-Large n'a pas été blessé gravement : coupure au genou et luxation de l'épaule. Ce qui est grave par contre, ce sont les commentaires chuchotés dans le peloton pendant que X-Large se tordait de douleur en déboulant la pente.
-- Avec un vélo de 1,500$, faut pas s'étonner que la fourche casse.
-- Il a tout mis sur sa maison. C'est son choix.
-- S'il était moins négligeant, il aurait apporté une fourche de rechange.
-- Est-ce que je peux avoir sa part du souper après la randonnée ?
Pas très édifiant tout ça. Le seul qui n'a rien dit, c'est notre courageux Todore qui a relancé et maintenu un rythme infernal jusqu'à l'arrivée, ce qui lui a permis de remporter le Grand prix de la montagne et le sprint final. Malheureusement, Todore était absent pour la remise des médailles, car quelques minutes avant le souper, Claire, sa douce moitié, l'a rejoint sur son cellulaire pour lui rappeler que c'était la fête de son petit fils. Elle l'attendait depuis trois heures... Sacré Todore ! Il préfère le vélo à son petit-fils, ce qui démontre clairement qu'il est complètement guéri de sa maladie et qu'il est tout à fait normal.
En conclusion, je dois vous avouer que, outre les exploits de X-Large et de Todore, c'est la qualité des fromages de chez-nous qui a surtout retenu mon attention. J'en ai bouffé pour au moins 45 piastres, sans compter les morceaux que j'ai volé à Buzz.
Et Long Rifle qui se demandait pourquoi son chien jappait toute la soirée...

TÉMOIGNAGE DE LONG RIFLE

groupe : Ti-Red, X-Large, Fox, Lady, ToDore, Lucky Luke, Yvon, le Sphinx et Long Rifle.

Cette randonnée exceptionnelle était réservée aux « Full Patch » et aux membres honoraires. En effet, il s’agit de la première sortie de Todore avec le groupe. Il est sorti quelques fois avec Fox et le Mon’oncle des états, mais il s’agissait davantage de runs de dégraissage que de sorties dignes de ce nom.

Au départ, je présente Buzz à Yvon et il comprend Bud au lieu de Buzz. Le contact s’établit donc très rapidement ente eux.

Malgré un système de communications hors pair, il s’est produit quelques ratées dès le départ. Notre président était le seul à ne pas avoir revêtu la tenue de gala et Fox a réussit à arriver avec quelques 30 minutes de retard. Après discussions, un consensus s’est dégagé et on a accepté de faire rouler Ti-Red à la condition qu’il se tienne à une bonne distance du peloton et dorénavant les invitations devront se rendre directement à Lady au lieu de passer par Fox.

La température aidant, l’harmonie est vite revenu au sein du club afin de profiter pleinement de notre sortie avec Todore et sa nouvelle monture. D’ailleurs, Todore a immédiatement pris la position de tête en traversant le village de St-Gédéon, afin de démontrer à tous et chacun qu’il n’avait pas l’intention de s’en faire imposer. Dans le rang Signai, le groupe avait pris sa vitesse de croisière et Lady et Todore ont eu à s’entendre pour le droit au trailer. Le groupe roulait vers le Lac vert pour le premier arrêt à la Fromagerie Lehman.

Les champs de Canola étaient d’un jaune éclatant (photo) faisant soupirer des murmures aux cyclistes tant par la beauté que le sens du détail de qui vous savez. Après Lehman, direction Fromagerie de l’autre versant en complétant le tour du Lac vert. Malheureusement, dans la côte de l’auberge du presbytère , X-Large a cassé sa fourche et exécuté un vol plané sur le bitume. La fourche cassée nette juste avant le cadre. Plusieurs hypothèses furent émises dont celle du sabotage. La thèse du sabotage se justifie pour différents aspects dont le sens de l’organisation afin d’agrémenter la sortie mais également Ti-Red voulant absolument récupérer un maillot officiel avant la fin de la run pour réintégrer le peloton. Mais l’hypothèse la plus probable demeure un cadre inadapté au cycliste. En effet, plusieurs d’entre-nous ont été témoins de deux évenements presqu’identiques. Deux CX de Devinci, deux cyclistes avec des gros os et deux fourches cassés au même endroit, on ne peut plus parler de coincidence.

Le groupe est reparti en laissant X-Large attendre la voiture balai. Arrivée à Lac-à-la-Croix, changement d’itinéraire. Après avoir laissé le choix à Todore entre le rang Caron et le rang 2, celui-ci sans hésitation a opté pour le rang 2 avec la belle grosse côte. Se sentant d’attaque, Todore nous a démontré l’effet combiné d’une volonté à toute épreuve et d’un vélo agressif, pour arriver au sommet en position de tête. Position qu’il a tenté de maintenir pour les deux autres petites montées mais n’eut été de l’incapacité à Lucky Luke de comprendre le principe contrairement au sphinx, il aurait réussit.

Le retour a passé par le Rigolet au grand plaisir de Denis, en direction de la Fromagerie Médard. Après compilation, Todore a remporté le sprint intermédiare, le grand prix de la montagne et l’étape mais surtout toute notre admiration pour avoir traversé l’épreuve de l’hiver dernier et sa récupération des plus rapides.

La randonnée s'est terminé par un petit goûter au bord du lac et Todore s'est rappelé que des obligations familiales étaient prévues. Claire, pardonnes-lui car je crois qu’il a passé une sacrée belle après-midi.

PS J’ai l’impression que Ti-red va diminué son nombre d’articles car il commence ses vacances pour 5 semaines consécutives.

COMMENTAIRES DE BIG MARC

Ayant d'autres engagement à l'extérieur de la région, c'est avec beaucoup de regret que je n'ai pu participer à cette randonnée. J'ai manqué le fromage et surtout que c'est la deuxième fois qu'un collègue se "pette" la face sur l'asphalte et que ne suis pas là pour voir ça. Qui d'autre possède un DEVINCI ??? Jamais deux sans trois.
Ah non c'est moi !! Un si beau visage...
Vendredi soir j'ai beaucoup pensée à vous mes amis. Pendant votre dégustation de vins (pepsi pour Fox et Ti-Red) et fromages , j'étais à prendre une bière sur terrasse rue St-Denis à Mtrl. Il faisait grand bleu avec un 28 degré.. Je vous enviais avec votre 18 degré ennuagé.
Le samedi , j'ai roulé dans le bout d'Hémingford. Il faisait 32 dégré et le grand bleu était toujours là. Jim et moi roulions à travers les vergers et les vignes. D'innombrabes marchands de produits locaux tout le long du parcours. (cidre,vin,jus,vinaigre,boulangerie, fromagerie, etc...) Des longs vallons à monter et à descendre... bien sûr au grand soulagement de Jim.
Hémingford c'est loin en T... mais ça vaut la peine.
Après le vélo, r-v à la Face Cachée de la Pomme. Endroit où on y transforme la pomme de toute les façons dont ma préférée.. l'alcool. Des cidre, cidre de glace, cidre pétillant... je les ai tous goûté et j'en ai acheté.
C'est Jim qui conduisait. Merci Jim !!!
Prompt rétablissement X-Large... ton nez ira bien avec ton nom!!!

COMMENTAIRES DE LUCKY LUKE

Moi aussi, je trouve que Big Marc et Clean nous ont manqué. Pour un, je suis étonné que Big n'aie pas encore rapporté ses bobettes de Montréal...quant à Clean, son alcoolisme naissant m'inquiète un peu. Je vais finir par croire que mes absences de cette année ont des conséquences sur l'esprit général de l'équipe. Tenez vous le pour dit: je serai de la randonnée du tour du Lac dans deux semaines !
Todore m'a vivement impressionné lors de sa classique, mais j'ai ma petite idée sur la raison de sa super performance: ¨La chimio...¨il avait l'allure de Lance Armstrong !!! Tod. si t'en as encore dans tes poches, pourrait-tu m'en donner un peu?
La chute de X-Large, combinée avec celle de Bou-boulle l'an passée, en plus du fait que Cyalis a lui aussi éprouvé des problèmes de fourche avec son becyk, me porte à une conclusion que l'on qualifierait de preuve circonstancielle en droit criminel:
Les DeVinci jaunes ne sont pas conçus pour les GROS !!!
Je vous embrasse tous, du plus petit au plus gros ( devinez lequel ).
Lucky Luke,

COMMENTAIRES DE FOX

Notre très cher président Ti-Red vient de me nommer responsable du nouveau comité de discipline qu’il a mis sur pied en collaboration avec Long Rifle. Ce comité a été créé suite à un manque flagrant de loyauté de quatre membres envers leurs confrères du Riverbend Cycling Club en ne se présentant pas lors de la randonnée en l’honneur de Todore.

Toutes sortes de raisons les plus abracadabrantes les unes que les autres furent servit à l’infatigable et très dévoué organisateur de cet événement, Long Rifle.

Quand nous portons les couleurs d’un club comme le prestigieux RCC, nous devons avoir un respect inconditionnel envers ses confrères et une discipline à toutes épreuves. Les premières responsabilités vont au club, soit avant la famille, le travail, les amis, l’alcool et le sexe.

En accord avec Ti-Red et Long Rifle, voici les sanctions pour cette première offense.

Bear : exclusion à vie du club pour en plus avoir vendu son maillot « full patch ». Son nom doit disparaître du blogue et ne doit plus être prononcé dans nos conversations.

Mister Clean : exclusion temporaire et un nouveau droit d’entrée de 1 000$, soit 500$ par maillot comme l’a prévu notre comptable Long Rifle. Mister Clean est celui qui a acheté le maillot de Bear. Il possède donc deux maillots.

Big Marc : condamné à être toujours de bonne humeur pour les dix prochaines années. Une sanction des plus sévères pour ce membre au caractère des plus bouillant.

Cialis : il devra fournir le cialis et le viagra gratuitement pendant dix ans à Big Marc pour l’aider à rester serein et épanoui.

Espérant que la sévérité de ces décisions fasse réfléchir nos membres qui auraient l’intention de transgresser les lois implacables du Riverbend Cycling Club.

COMMENTAIRE DE M. CLEAN

Fox président du Comité de discipline???!!!... C'est la meilleure depuis longtemps!!! ha! ha! ha!

Je ne sais par quelle procédure il a été choisi, mais je n'y ai pas participé. Je me serais opposé formellement à cette nomination. C'est un peu comme si on nommait Vincent Lacroix président de l'AMF!

Je ne donnerai donc pas suite aux supposées sanctions énoncées par lui contre moi. Et j'invite les autres sanctionnés à faire de même. Il y a une limite à imposer des choses impossibles! (hein Big-Marc?).

Qui le sanctionnera pour ses tours pendables, le premier de la saison ayant été de commander des maillots "fit" pour le club. Non seulement j'ai dû demander à acheter celui de Bear (pour qui même X-Large est trop petit), mais il veut me taxer en plus! Il me voit sans doute plus riche que je ne le suis...

Décidément, cette nomination (serait-ce une auto-proclamation?) doit être attaquée et il me fait plaisir de commencer la contestation!

LUCKY LUKE DÉNONCE LES SANCTIONS

Quelle chance pour un même tribunal de pouvoir à la fois accuser, condamner et sentencer et tout ça sans avoir besoin d'entendre les principaux intéressés. Un véritable rêve pour un vieux procureur comme moi.
Toutefois, vous auriez eu avantage à délibérer un peu avant de rendre vos sentences.
Celle de Big Bear est disproportionnée à l'offense. C'est vrai qu'il ne s'est pas montré souvent cette année...mais ce n'est pas un si grand péché que de ne pas avoir le goût de voir la face de certains d'entre nous pendant un certain temps. Moi-même, j'ai pris un petit recul qui me fait grand bien ( autour de la taille plus particulièrement).
Clean est capable de se défendre lui-même, d'ailleurs il l'a déjà fait juste avant que j'expédie les présentes.
Quant à Big Marc, je n'ai aucune envie de le voir constamment de bonne humeur...me semble que ça ne lui irait pas.
S'en prendre au pauvre Cialis constitue le comble de l'aberration. Non content d'ostraciser Big Bear, vous imposez une sanction impossible d'exécution à un pauvre homme souffrant ( même s'il est riche ce n'est pas une raison pour en abuser), surtout que le viagra n'a aucun effet sur Big Marc, le cher homme étant tombé dedans quand il était petit, et même à quelques reprises par la suite.
Vous avez réussi à me donner des sentiments d'avocat de défense...ce n'est pas peu dire !!!
Je ne vous embrasse pas ce soir.
Lucky Luke.

RÉACTION DE FOX

Je comprend Lucky Luke d'être un peu déprimé devant une justice aussi expéditive que celle du RCC, quand il pense à la remise d'une comparution d'un ivressomètre pendant plus de 8 ans. Le bras est long mais très lent. Nous on niaise pas avec les sentences. Maudit que c'est de valeur que les galères n'existent plus !
Tant qu'à Mister Clean, c'est dommmage qu'il n'ait fait que de l'université car il aurait vu qu'au primaire c'était toujours l'enfant le plus turbulent qui était nommé responsable de la discipline. Dans le monde du travail , un autre domaine que Mister Clean ne connait pas, le meilleur surintendant était souvent le plus paresseux.
Malgré toutes les menaces, la justice du Riverbend Cycling Club restera implacable.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

comment ça qu Yvon Fortin a un chandail RCC sur la photo de la randonnée Todore du 11 juillet , mais n est pas dans la section portrait des membres ? Daniel Robitaille , alias ; specialized chromé