Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

lundi 21 juillet 2008

Devant le monstre...

par Big Marc
21 Juillet 2008, il est 16.45h et il fait beau et chaud. La seule ombre au tableau, il y a des orages qui se préparent à l'est. Le Sphinx me demande mon avis.
-- Des orages à l'est, c'est pour les cyclistes du Saguenay. Qu'ils s'arrangent avec leurs troubles !!
Le sphins dit: Les orages arrivent souvent par l'Est.
-- Jamais !!! ai-je répondu...
17.00h. Nous partons rouler avec Ti-Red , Mr Clean , Thodore, Le Sphinx et moi. Je suis un peu "pucker" du show de McCartney. Le show de ma vie. Il n'existe rien de plus "big" que ça dans le monde de la musique.
Je suggère de partir vers Santa Crosta question de ne pas voir les nuages noirs à l'est. En ne voyant pas ces nuages, on peut plus facilement se persuader qu'il ne pleuvra pas. C'est comme ça que Napoléon à presque réussi à conquérir l'Europe. Il disait à ses Généraux et leurs soldats. "Vous êtes invincibles et personne ne nous arrêtera. Allez soldat battez-vous...vous êtes en sécurité avec moi".
Nous roulons bon train, sans vent, pas bon signe. Le vent apparant était le vent occasionné par la vitesse de nos vélos.
Sur le chemin du retour via la piste cyclable par le rang des îles et après avoir traversé le terrain lunaire du village de St-Gédéon, nous apercevons au loin les nuages noirs.
Le Sphinx avait raison depuis le départ : les orages, nous y goûterons aussi.
Nous approchons le secteur de la Dam en Terre. Le rythme augmente question d'éviter la douche en plein air.
Je suis en tête du peloton à la sortie de la véloroute, après la Grande Ligne. Les nuages sont devant nous, légèrement sur notre gauche. Nous avons le vent de travers à notre droite. Vous me suivez... c'est le vent contraire à la dépression orageuse qui s'amène.
La dépression orageuse nous aspire!!
Nous tournons sur le chemin de la Dam en Terre, Ti-Red prend le relais. À ce moment précis, le vent se met à tourbillonner et s'accélère, il arrive de toute part. Le peloton décélère de 40 km/h à 30 km/n en quelques secondes. Nous sommes en plein devant l'orage, au point de rupture.
Ti-Red donne toute la "gomme" pour nous sortir du tourbillon d'enfer!!.
À bout de souffle, le Sphinx prend la relève et arrivé devant l'entrée de la Dam en Terre, nous avons subitement un puissant vent chaud dans le dos qui nous poussent à 45km jusqu'à l'avenue des Pins, intersection de l'Alcan.
Ces vents prennent naissance aux abords des orages pendant leur passage. C'est l'air chaud au sol qui est poussé en altitude par l'air froid des orages qui passent. Nous sommes sortie de la trajectoire de l'orage. Nous avons passé tout juste devant le "Monstre". C'était la première fois que je vivais une telle expérience. Nous avons vraiment ressenti la force de la nature et la puissance d'une orage. Imaginez le passage d'un ouragan!!!

Aucun commentaire: