Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

lundi 7 juillet 2008

Une étrange randonnée

Larouche-Lac-Vert. 70 km. 32.5 moy. 25C
groupe : X-large, M. Clean, Sushi, Sphinx, Ti-red

par Ti-Red

Il aura fallu attendre le 7 juillet pour connaître la première vraie journée d'été. Un beau ciel sans nuage et plus de 25 degrés.
Tout le monde était de bonne humeur et le petit groupe filait le parfait bonheur sur la rue Du Pont... jusqu'à la première crevaison. J'ai rapidement démonté ma roue arrière en jurant, avec l'aide de Mister Clean, X-Large et Sushi -- bref, tout le monde sauf le Sphinx, toujours tiré à quatre épingles, qui, comme tous les pdg, n'aime pas se salir les mains.
On a repris la route en direction de Larouche avec un rythme du dimanche matin : moyen et régulier.
-- Lapin, les gars, lapin ! a soudain crié Alain Suschi Daupin.
Le peloton a ralenti. On a tous cru que Sushi avait aperçu un lapin dans le fossé et qu'il nous avisait de faire attention. Mais non... C'était une blague. Sushi nous a raconté que, la première fois qu'il avait roulé en groupe, il y a quelques années, il avait été surpris d'entendre quelqu'un crier "piano" pour faire ralentir le peloton. Sauf que Sushi, sans doute à cause du vent, a compris lapin au lieu de piano. Et le même soir, il était tout fier d'expliquer à sa blonde, Janick, qu'il fallait crier "lapin" pour faire ralentir le peloton. Quelques jours plus tard, la pauvre Janick, qui roulait avec des amies, et qui avait du mal à s'accrocher, a crié lapin-lapin en vain, très déçue de l'attitude de ses amies qui ne l'avaient pas attendue...
Le Sphinx a légèrement accéléré le rythme à l'avant. En bon capitaine, il sait que, quand les cyclistes n'arrêtent pas de parler, et surtout quand ils se racontent des histoires de lapins, c'est que le rythme est trop lent... On a roulé rapidement et en silence jusqu'au Dépanneur de la Baie Cascouilla où Sushi a crié lapin pour vrai...
-- Je pense que j'ai une guêpe dans mon casque ! On peux-tu arrêter en haut de la prochaine côte ?
-- Comment ça, la prochaine côte ? Elle a le temps de te piquer dix fois, a fait remarquer Mister Clean avec beaucoup de justesse.
-- C'est pas compliqué, ajoutai-je. Enlève ton casque !
Sushi a dû avouer qu'il était incapable de lâcher son guidon, ce qui m'a fait bien rigoler. Sauf que j'ai ri tout seul car Mister Clean et X-Large ne sont pas capables non plus...
Finalement, sans doute agacé d'entendre bourdonner dans son casque, Sushi n'a pas attendu la prochaine côte. Il s'est arrêté sur le bord de la route, à l'instant même où Mister Clean a fait une crevaison.
Avec X-Large et Sushi, j'ai aidé Mister Clean à réparer sa crevaison pendant que le Sphinx, les mains propres, parlait au téléphone cellulaire, quelques mètres plus loin. De fil en aiguille, la discussion a glissé sur l'incident de la veille, au retour de Notre-Dame du Rosaire, alors que Big Marc a failli en venir aux poings avec Jonathan Le Goéland...
En fait, Big Marc, avec sa diplomatie habituelle, a décidé d'engueuler Jean-François Boily, un très bon cycliste de Roberval rencontré par hasard, qui avait décidé de faire son show et de coatcher le peloton. Jonathan a pris la défense de Boily et Big Marc a perdu les pédales et l'a poussé... Jonathan aurait pu chuter et se blesser sérieusement.
Même si les batailles sont moins fréquentes à vélo qu'au hockey, ce n'est pas la première fois que je vois une pareille scène. Ces incidents surviennent toujours en fin de parcours longs et difficiles, quand les nerfs sont à vif... J'avais en tête au moins trois anecdotes semblables et, au moment de les raconter au peloton, j'ai réalisé que, dans tous les cas, c'était Big Marc qui était au cœur du litige. J'ai décidé de me taire.
Après une guêpe, des lapins et deux crevaisons, le peloton a repris son rythme sans conviction. Pour la première fois de ma vie, j'ai même pris le temps d'admirer le paysage dans le rang Saint-André où je passe trois fois par semaine -- des images de verdure et de montagnes aussi belles qu'aux Vermont, traversée par une route tranquille où Mister Clean a fait une autre crevaison.
La troisième de la randonnée. Autant que le total des crevaisons du groupe depuis le début de la saison.
Et pendant que je démontais la roue avec l'aide de Clean, Sushie et X-Large, notre capitaine, The Spinx, qui n'aime pas se salir les mains...

COMMENTAIRES DE BIG MARC

Avertissement...
Les incidents de la randonnée de Notre-Dame du Rosaire sont regrettables mais mérités à mon sens.
À tous ceux qui désirent rouler avec les membres du RCC (à tout le moins quand je suis là), vous êtes les bienvenue, que vous soyez invités ou pas, mais vous devez suivre certaines règles. Notez que les "celles" sont exclus.
Vous serez sujet à certaines représailles si :
- vous avez l'esprit à la course
- vous ne respectez pas celui qui tire le peloton (à part les sprints de pancartes)
- vous ne respectez pas votre rang
- vous êtes indisciplinés dans le peloton
- vous tirez à une vitesse subitement élevée et non soutenue
- vous pesez 50 livres de moins que la moyenne du groupe du RCC et vous en profitez pour nous faire chier dans les montées.
- vous avez la moitié de l'âge moyen du groupe et vous en profitez pour monter la cadence à n'en faire sauter nos montres-cardio.
- vous vous improvisez Dieu le Tout Puissant ayant le droit de vie ou de mort sur le peloton en disant, comme Jean-Francois Boily : "je suis capable en 15 minutes de vous classer en partant du plus fort au plus faible." Sachez que tous les membres du RCC sont capable de classer le monde et chacun à sa manière. Moi j'ai la mienne!!!
- vous vous improvisez Dieu le Tout Puissant et vous pensez que les membres du RCC ne savent pas rouler en peloton.
En résumé, si vous n'êtes pas capables de vous souvenir de toutes ces règles , j'ai un petit truc... GBS!!! (gros bon sens).
Je n'ai pas la prétention d'être sans reproche mais je m'efforce de respecter les gens avec qui je partage ce merveilleux "loisir" qu'est de faire du vélo.

P.S. Pour ceux qui attendent les excuses elles ne viendront pas !!!

COMMENTAIRE DE FOX

Je suis en parfait accord avec Big Marc, mais je veux ajouter quelques règles supplémentaires concernant les invités ou les intrus.

--Ne jamais arriver en haut d’une côte avant un maillot RCC.

-- Toujours laisser les sprints à un membre du prestigieux club, de préférence à celui qui a 65 ans.

-- Réparer les crevaisons ou autres bris des membres du club

-- Payer le lunch après la randonnée.

-- Nous dire continuellement que nous sommes bons sans jamais nous prendre une roue d’avance et en nous répétant que notre maillot est écoeurant.

-- Évidemment, ils doivent retourner sur leur pas pour aller chercher un cycliste en difficulté pendant que nous continuons de rouler.

-- Ils doivent dire à Todore « Tu as toujours bien perdu du poids »

-- À Ti-Red « Ben non, tes genoux sont bien corrects ».

-- À Big Marc « Maudit que tu as l’air sympatique »

-- À Mister Clean « Il est bien propre ton vélo ! »

-- À Fox « Tu ne parais pas ton âge, je te donnais 35 ans ».

-- À Lady « Ça matche tout le temps tes couleurs ».

-- À Sphinx « Parait que tu as déjà gagné une étape du Tour de l’Abitibi ? ».

-- À X-Large « Ils ne sont pas si grand que ça tes grands maillots ».

-- À Lucky Luke « Tu es dont bien habile sur ton vélo ! ».

-- À Long Rifle « Y est tu assez bon Elliot ».

--À Cialis « ???????????? ».

-- À Bear « C’est tu assez fort la nouvelle téléphonie ! ».


Aucun commentaire: