Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

mercredi 13 août 2008

Les cols (l'école) de la frustration

retour sur la cyclosportive Métabetchouan (la chambordoise)

par Sushie Dauphin

Était-ce le fait de ne pas avoir roulé tout le parcours avec la charmante et surprenante Pocahontas, ou d'avoir trop aidé mon prochain au détriment de la course, toujours est-il que pour ma première course de vélo j'ai rarement eu un sentiment aussi élevé de frustration comme j'ai vécu en ce magnifique dimanche matin.
Faut dire que la journée avait pourtant bien commencé, bon dodo, bon déjeuner, la suite logique de l'après déjeuner, c'est à dire, les parties de la grosse presse du samedi qui restent à lire assis sur la huitième merveille du monde, la bol de toilette.
Alors que je rêvassais entre la section voyage et la section affaire, ou je précise, il y a le plus agréable des sudokus du Dimanche, j'entends ma blonde qui frappe à la porte et qui me dit "cout donc, t'es pas trop pressé bonhomme, y'é 9 heures et pis ta course est à 10 heures ! Hein, oups, Ho boy, allez lets go mon p'tit Sushi, tu ne vas sûrement pas manquer ce rendez-vous avec tes Bodys Gentlemen du RCC et les autres confrères cyclistes.
Non y faut pas que je rate ce rendez-vous, depuis le temps ou je m'entraînes seulement les fins de semaines, et récolte par le fait même les résultats qui ne me satisfont évidement jamais, maintenant oui maintenant que je peux faire monter l'odomètre de mon Orbéa, je vais enfin voir ce que j'ai dans le ventre et de relever le défi de ce sélectif parcours et aussi, faut l'avouer, me frotter à mes compagnons, un peu comme lorsque nous étions petits et qu'il y avait des concours de celui qui pisse le plus loin.

Bref, après être passé en deuxième vitesse de préparation et aidé de ma blonde et de mes filles, j'embarque dans ma Rabbit et je file. A l'approche de Métabetchouan, alors que je roule (assez vite), je rencontres déjà un peloton de retardataires avec leurs vélos sur le toit, surement une gang d'amateur de Sudoku comme moi. Tous va bien, il est facile de rester dans le groupe, j'espère que c'est ce que je vivrais dans à peu près 1 heure, quand soudain, surgit ma première frustration, merde j'ai pas un rond pour payer ma course..Bon ok je laisse filer le Pak et j'arrête à la caisse de Desbiens, je prend l'oseille et je chasse patate jusqu'à Chambord.
Branle bas de combat, aidé d'une préposée à l'inscription qui m'agrafe mon dossard, j'arrive à la ligne de départ. Salut les copains, je suis content de voir à l'avant deux membres "full patch" comme il disent, du RCC dont notre président dit notre-petit-Virenque-local et Mister Clean, toujours impeccable et même Bear avec sa nouvelle transformation amaigrissante.
Bang le départ est donné et lets go, sa démarre sur les chapeau de roues mais heureusement pour moi qui ne s'était pas réchauffé, nous sommes obligé d'arrêter à cause du train. Je sais pas pourquoi mais le petit Dauphin a apprécier ce court moment de détente et de récupération, mon réchauffement venait d'être fait, maintenant je pouvais passez aux choses sérieuses.
La beauté du sport est que chaque activité a ses propres règles et principes à acquérir et plus on prend le temps de les découvrir, plus on respecte et apprécie l'activité en question. Je dis cela car ayant fait de l'athlétisme et du marathon dans mon "jeune" temps, je découvres aujourd'hui les règles subtiles du vélo qui n'existaient pas dans mes sports d'antan.
Nous revoici en route et ça roule, comme je le mentionnais, apprendre à se positionner dans un peloton c'est un monde a apprivoiser, même si Ti-red m'avait mise en garde quelques jours auparavant, il ne faut pas rester à l'arrière du peloton sans courir le risque d'être largué, et bien ce qui devait arriver arriva. Me voici complètement largué alors que nous venons à peine de franchir le cinquième kilomètre, je n'ai pas le choix, il faudra cravacher. Coup de chance, au même moment un petit groupe constituez de moi, du papa de la belle Audrey, de Pocahontas et de deux autres largués, avons cravaché et réussi à reprendre contact avec le peloton, OUF...
Ok, j'ai eu ma leçon, je remonte le peloton si bien qu'à environ un kilomètre de la première côte de St-André je me retrouves à l'avant du peloton, mon instinct me dit de ne pas rester là ou se loge quelques cannibales d'expérience, alors je positionnes complètement sur le côté du groupe au moment ou nous arrivons à la montée du Village.
Encore une fois, me voici embourbé à esquiver les fissures, les tas de sable et bénévoles qui se trouvent en bordure de la seule rue de St-André, pendant que le groupe, lui, avance à un train d'enfer.
Me revoici donc encore une fois à la case départ et doit recommencer mais cette fois ma petite expérience me dit que ce ne sera pas aussi facile que la première fois..
Sur mon chemin je rejoint mon ami Bear qui semble souffrir en silence, celui-ci prend ma roue et partons vers Lac-à-la-Croix en lichant nos plaies ouvertes. Pendant que nous filons d'une bosse à l'autre nous réussissons à former un pack d'environ cinq cyclistes, le papa de Audrey, Pocahontas, un no body, Bear et moi-même et travaillons de concert pour filer le plus vite possible.
Soudain, après la portion Paris-Roubaix, nous apercevons au loin le désastre en bas d'une côte, un cycliste dans le fossé, d'autres qui se relèves et surtout mon Body Ti-Red qui a été impliqué dans l'accident et semble à première vue un peu amoché également.
Sur le moment la confusion semblait présente autour de nous, j'aidais mon Body à retrouver, ses esprits, sa bouteille d'eau et de vérifier si sa monture était intacte, certain disait que la course allait être reprise à partir de Lac-à-la-Croix, d'autres disait que le peloton avait ralenti et roulait au ralenti, et attendait le regroupement de tous le monde, enfin bref, la confusion régnait à cette endroit.
Je rembarquais finalement sur mon coursier, après avoir vécu mon premier accident de vélo et en pensant que tout ce beau monde se retrouveraient pas trop loin ou à la limite, à la mi-course pour prendre un nouveau départ.
Arriver au rang 02, le fait de ne pas rencontrer le peloton venait confirmer ma conviction et ma certitude que la course reprendrait au village, j'en profitais donc pour prendre mes rations de bouffe, histoire d'être d'attaque pour la deuxième partie de cette cyclo que j'appréhendais très relevé compte tenu des circonstances exceptionnelles du déroulement de celle-ci.
Avant même d'arriver au village, que vois-je, non, non, ça se peut pas..tous le monde repartant dans l'autre direction, incluant mes Bodys. Vous dires à quels point le sentiment de frustration m'a envahi c'est peu dire. En fait cela faisait très longtemps que je n'avait pas mis autant d'énergie à préparer quelques choses pour récolter si peu, si peu de quoi, je ne sais pas mais j'avais le sentiment d'avoir dépensé inutilement mes énergies pour ne recevoir que des miettes.
Mon retour vers Chambord c'est effectuer en broyant du noir et en remontant tout les exploser de cette cyclo et en prenant grand soins que ceux-ci ne s'accrochent pas, un peu comme si j'avais été sur un radeau de secours et je refusais de laisser monter les survivants, comme si tout était de leurs fautes...
Finalement, j'ai terminé cette cyclo avec deux "survivants" embarqués dans le radeau que j'utilisais pour gagné un petit sprint final à trois qui était comme un prix de consolation.
Conclusion: Avec du recul, je reste quand même sur ma faim et tires quelques leçons qui seront utiles un de ces jours. Comme je le disais un peu plus haut, j'ai appris certaines règles intrinsèques de ce sport qui font en sortes que j'aime et j'admire des gars et les filles qui le pratiquent, et plus particulièrement vous mes compagnons les Tit-Red, The Bear et Mr. Clean, je vous lève mon chapeau bien bas et avez toutes mon admiration pour avoir complété cette cyclo, dans mon livre à moi, vous êtes des BIG WINNER.
Vous mes compagnons, je vous pris de m'excusez pour mes propos et attitudes provoqué par ma frustration et qui m'a empêchez de célébrer avec vous ces moments qui sont habituellement si agréable à vivre ensemble.

COMMENTAIRES DE SPHINX

Ben les amis,
J’ai lu avec nostalgie votre description et je me rappelais pourquoi je n’avais pas touché le vélo 10 ans après avoir cessé la compétition. Je pensais sincèrement la cyclosportive une épreuve de performance mais une épreuve où l’on se mesure en toute force égale sans l’esprit de gagner à tout prix, mais je vois que c’est une vrai compétition. Ti-Red se souviendra sûrement de la course de Lac-À-Croix qui est tout simplement une copie de votre description de la cyclosportive.
Je suis probablement trop vieux en expérience de course pour apprécier ce que vous avez vécu. Pour moi cela est du déjà vu que j’ai fuis pendant plusieurs années car il m’empêchait d’avoir du plaisir à rouler et de rester correct et de ne pas vouloir toujours larguer le plus faible. Je ne regrette pas d’avoir fait les cols du fjord, la seule partie intéressante est le contre-la-montre qui m’apparaît intéressant et sécuritaire. Ti-Red à été chanceux, André Harvey à eu moins de chance, roulé à bloc avec des gens qui n’ont pas l’expérience des courses peut s’avérer fort risqué surtout à notre âge. Pourquoi ne pas faire les courses PROCO ?

COMMENTAIRES DE FOX

Ti-Red est un gars brillant et son intelligence lui sert à merveille dans le domaine du vélo. En plus c’est un faux humble qui aime à se diminuer vis-à-vis les autres tout en sachant qu’il est le meilleur.

Il louange les autres membres du RCC (et autres comme Sushi Dauphin) à tour de bras en leurs faisant à croire qu’ils sont très forts et surtout plus forts que lui. Ils ont tous tombé dans le panneau l’un après l’autre comme des caribous jusqu’au moment de courir la cyclosportive de dimanche dernier.

En partant, seul Ti-Red peut se maintenir dans le peloton de tête. Ses amis sont tous largués au départ en se posant des questions sur leurs performances des plus décevantes par rapport à ce que Ti-Red avait écrit à leur sujet. Bear venait de se faire vanter dans le blog. Quelques semaines plus tôt ce fut le tour de Sushi Dauphin et Mister Clean n’a pas échappé à ses flatteries lui non plus.

Et puis, comme il fallait si attendre, nous avons eu droit à un déluge de défaites. « Je suis parti en retard de la maison et ça m’a stressé », « J’étais mal placé au départ », « Des bénévoles m’ont nui sur le parcours » (celle-là c’est la meilleure), « Je me suis asphyxié dans la côte du rang 2 », « Je filais pas aujourd’hui », et j’en passe.

C’est drôle, les meilleurs sont toujours bien placés et même quand ils sont en arrière au départ, ils remontent la tête du peloton en quelques coups de pédales. Aujourd’hui, Ti-Red, qui est définitivement le meilleur cycliste du RCC, n’a plus de problème à se placer dans le groupe de tête, à grimper les côtes les plus abruptes à côté des meilleurs, à rouler très vite et même à sprinter ( Il a battu Yvan The Terrible sur la ligne d’arrivée). Il est évidant que Ti-Red aurait fini dans le peloton de tête n’étant de sa malheureuse chute. Et pourquoi pas un podium ?

Tenez-vous le pour dit, ne croyez plus les flatteries de Ti-Red et vous ne serez plus déçu de vos résultats.

P.S. Il y a quelques années lors d’une course à Lac-à-la-Croix, alors que Ti-Red recommençait le vélo, je lui avais dit de prendre la roue de Serge Boily au départ et qu’il finirait deuxième. Il avait écouté mon conseil, mais au bout de 50 pieds il était déjà rendu en arrière du peloton. Serge avait parti trop vite à son avis. Depuis, le talent de Ti-Red est ressorti, mais pour qu’il ressorte il faut en avoir. Lui ça lui sort par les oreilles le tabarnacle !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

des rumeurs imputent a Ti-red , le carambolage de la cyclosportive !
dites moi que ce n est pas vrai.
Daniel R. alias specialized chromé