Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

mardi 12 août 2008

LES COLS DU FJORD

8 AU 10 Août 2008, 360 km moyenne 30

Par : The Sphinx

Je fus le seul représentant du Club à cette édition des cols du Fjord qui a regroupé 84 cyclistes. Les cols du Fjord sont à mon sens une épreuve physique importante mais tout à fait réalisable par tous les membres du club, même les honoraires, je vous invite donc à le faire car le paysage est tout à fait extraordinaire et ce qui ne gâche rien l’ambiance est convivial. Tout le monde se parles et personnes se prend au sérieux tous sont là pour vivre une randonnée qui en demande mais qui est fortement enrichissante.

Comme vous m’aviez tous laissé tombé même Big Mac qui m’a fait languir juste qu’au dernier jour et qui a préféré, vous savez qui… Bien, je me suis trouver son homonyme Marc Villeneuve que j’ai baptisé Pic Bois, Marc est un ébéniste de Sainte Pie de Bagot (près de St-Hyacinthe) et est née à Sainte-Rose Du Nord. C’est étrangement le clone de Big Marc mais plus mince avec la mèche un peu plus longue mais pareille, quand y en plus, y en a encore. De plus comme Mr. Clean m’avait aussi « floché » pour sa fameuse cyclo-sportive je l’ai remplacé par Patrick Lebrun (Pat) un dentiste de Brossard qui comme dirait Pic Bois à toujours une dent de trop. En fait j’ai fait leur connaissance le soir premier car pour la première étape, je me suis retrouvé en tête avec Jean-François Côté (Jeff), Rémi Lemieux (Ti-Pet) et 4 jeunes recrus d’une vingtaine d’années, nous sommes arrivés 7 à La Baie. Nous pouvions à ce moment faire une boucle au lac à la Poche, on est finalement parti 3, un col qui atteint 17% à certain passage et descente sinueuse comme aime Ti-Red. Nous sommes retournés sur la route en pleine puissance et nous avons chassé les lièvres pour employer l’expression de Jeff, puis nous avons rejoint Nathalie (conjointe de Jeff) un petit bout de femme impressionnante qui roule bien et droite, elle roulait avec deux gars que j’ai plus connus le soir, Pic bois et Pat.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

Rendu à Rivière Éternité les premiers nous n’avions pas pris de ravitaillement, moi je n’avais qu’en partant de Chicoutimi un demi bidon car le premier ravitaillement était à La Baie (30 Km). Comme nous étions en avance et que la voiture était derrière nous et qu’il faisait froid, Jeff et Ti-pet on eu la bonne idée de descendre à la statue de Baie Éternité pour passer le temps, seulement 7 km de descente et on remonte, ben je les ai suivi, HOSTI. Avant de monter la dernière côte pour se rendre à la station du Mont Édouard on à passé par le dépanneur, c’était le temps, 110 km de cols 31 km de moyenne, j’étais crevé. Par chance nous avions au forfait une séance à Édouard Des Bains, tout à fait extraordinaire et relaxant. Puis le 5 à 7 au sommet et un bon souper, bien logé j’ai dormi comme un bébé.

La deuxième étape s’est amorcé sous la pluie dès le départ, Ti-Pet étant en retard je suis partis avec Nat, Pic et Pat, nous avons roulé 32-35 jusqu’à Sagard, le deuxième ravitaillement mais quelle malchance comme nous étions en train de collationner et se dire que la pluie pourrait peut-être cesser. Jeff et Ti-Pet qui arrivent, vite on repart on va perdre notre chaleur, misère ils ont tenu un rythme de 40-45 juste qu’à St-Siméon pas moins d’une trentaine de km, j’étais à boute, pas seulement moi mais, ces deux là ont vraiment une coche de plus et hier ils m’avaient totalement épuisé. Mais de St-Siméon à Baie St-Catherine ils ont été sages, car c’est sans doute la portion la plus dure, beaucoup de côtes et des vallons. Quelle joie d’arriver à Tadoussac sous un beau soleil. Bière et chips sur la plage, buffet gastronomique, Manon et Sophie qui sont venus me rejoindre j’étais au paradis.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

La dernière journée, bien que le parcours soit dur et long, 130 km, fut ma préférée le paysage est tout à fait extraordinaire le long de St-Marguerite, puis la boucle à St-Rose vaut le détour et la montée, quel vue imprenable sur le fjord, assis sur le quai, pas de vent et un soleil radieux.

Vraiment, l’an prochain il faut s’organiser un groupe, c’est une expérience à ne pas manquer, demander à Clean et Big Marc.

Aucun commentaire: