Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

lundi 25 août 2008

Le tour du lac en un jour

par Big Marc
ll y a trois semaines j'ai eu vent qu'un tour du Lac St-Jean en un jour se préparait.

C'est mes très bons amis qui en étaient les instigateurs.
-Pourquoi je ne suis pas invité ? , demandai-je à mes amis lors d'un souper toujours bien arrosé.
Michel "Indurain" Barrette me dit que je suis trop fort et trop fou pour rouler avec son peloton que je vous présente.
Alors il y avait:
-Michel "Indurain" Barrette
-Claude "The Best Tough" Lemieux
-Daniel " The Rash" Fortin
-Jean Francois "The White "Le Leblanc
-Richard " The Big Mouth" Lavoie
et Mr Clean.
Départ samedi le 23 août à 7.00h.. Il fait 20 degré celcius etaucun vent. Une belle et chaude journée s'annonce.
À mon arrivée , sur le parking du CMT, à 6.55H tout le monde était au r-v.
Il y avait une fébrilité dans l'air.
The Best Tough me dit...- je suis réveillé depuis 4.30 h ce matin. Ma blonde m'a mis hors du lit parce que j'avais déjà commencer à pédaler.
The White est nerveux et je le comprend... 400km au compteur pour 2008 , à sa place je serais resté dans mon lit ce matin là.
Avec The Rash, - boff... pas de trouble!!!
Vendredi soir ,"The Big Mouth" s'est privé de sexe et d'alcool avec sa nouvelle copine pour être au top . Tant qu'à "The Best Tough" il a fait le contraire. J'aime mieux la deuxième recette à mon goût à moi!!!
Savez -vous que The Big Mouth a déjà fait le tour de lac en un jour en solitaire en passant par Normandin. 245km seul!!! Et comme seul repas , un big mac à St-Félicien. Pourquoi 245km??? Il ne connaissait pas le raccourci par la "Friche". -J'ai suivi les panneaux m'explique -t-il... Bravo Forest!!!
Indurain comme un vieux loup , savait à quoi s'attendre .
M.Clean et moi étions en mission.
Moi j'étais "full patch" du RCC. M. Clean non.
Nous avions assuré nos copains de notre entière collaboration et compréhension.
Nous avions comme mission d'agir comme support en cas de difficultés.
Comme membre du RCC , nous avions toute qu'une réputation à contrer.
7.00h , le départ est donné.
Le peloton se met en route et la vitesse demeure supérieur à 30 km/h. Un peu surpri!!
Chacun prend son relais. Tout va au dessus de mes espérances.
Le seul commentaire entre Alma et Ste-Monique... les bouteilles d'eau sont presqu' intact. -Les gars buvés votre eau si non vous le regretterez à Roberval.
On nous annonçait un 28 degré cette journée là. À cette température et à court d'eau, un cycliste ressemble à un raisin sec au micro-onde.
Ste-Monique, nous devons faire une pose , Mr Clean ayant un muffin au four!!!
The Best Tough prend soin de refaire le plein d'une sorte de jus au banane dont la couleur me lève presque le cœur.
-C'est quoi ça , lui demande -t-il ???
-Ça sa donne du "Edge"... prend ça , après ça t'est capable de te pisser en dessous du menton. Pour l'instant je vous avoue de ne pas avoir encore besoin.
-Il faut boire de l'eau , laisse de côté ton jus de banane.
Nous repartons... 10.30h nous sommes déjà à Dolbeau.
Nous avons eu de problèmes avec The Rash.
Il est en feu. Il prend tous les relais qu'il peut et il monte le compteur de 3 à 5 km/h à chacun de ces relais.
Lui il est mort avant Métabetchouan me dis-je!!
À chacun des ces relais , il est incapable de rouler côte à côte avec son partenaire.
Il a toujours une demi-roue en avant. J'ai monté le compteur à 35km/h. Il a conservé sa demi roue. C'est là que je l'ai baptisé "The Rash". À ce moment, il ne restait que 150km à franchir.
-The Rash ... garde toi s'en!!!
-Boff pas de troubles...
Bon train avec une moyenne au -dessus de 30km/h. Le soleil se fait plus insistant et le vent se lève. (20km/h sud -ouest annoncé).
Nous nous engageons dans la friche. Nous maintenons l'allure
De Dolbeau à St-Méthode curieusement le vent est presque nulle. Nous sentons la température grimpée dans les portions de la route où l'asphalte a été refait. Vous savez cette impression que l'on a quand la chaleur arrive par le bas.
Il est environ 11,00h et il fait chaud. Nos faces commencent à prendre des couleurs.
The Best Tough commence à se dandiner sur son vélo. Un Spésialized de $5000.00 qui crack. Je pensais qu'il n'y avait que DEVINCI (LEO 3) qui faisait des vélos comme ça.
Nous franchissons le cap des 100km. C'est à ce moment que les claques sur la yeule commencent à s'offrir. Personnellement The Big Mouth en méritait deux à cette étape. Il reste 105 km à parcourir, je décide de lui donner une chance mais pas deux.
St-Méthode, petite pose pour se déplier un peu. Nous repartons pour St-Félicien. À peine 2 km de parcouru, un vent franc sud (20km/h annoncé) de 100km/h apparent nous attendais et nous sommes justement en direction franc sud avec 8km à faire le vent pleine face. Mr Clean et moi prenons la tête du peloton jusqu'à St-Fé question de ménager les montures de nos hôtes. Nous faisons la job qui justifiait notre présence.
11.45h arrivée à St-Fé, nous faisons tous le plein d'eau et de jus de banane. Tous sauf un , The Big Mouth, il lui en reste dans ses bouteilles. Les barres tendres commencent à donner mal au cœur.
Départ pour Roberval afin d'y prendre le lunch.
11 km plus loin , nous arrivons à St-Prime,et qui pensez-vous qui n'a plus d'eau... The Big Mouth.
Il applique les freins au premier dépanneur rencontré.
-moé j'ai plus d'eau j'arrête icitte.
J'en tombe presque de mon vélo. -Cri de tabar, t'aurais du t'en acheter en même temps que tout le monde. J'ai jamais vu ça avant. Pendant que je continu à l' engueuler ,le peleton poursui sa course en anticipant mal la côte du cran qui s'en vient.
Mr Clean et moi attendons The Big Mouth.
-il va l'avoir ma claque , dis-je à Mr Clean qui essai de me calmer.
Tout le monde passe la côte avec brio.
The White et Idurain arrive les premiers en haut. The Best Tough donne le max . Mr Clean et moi arrivons. The Rash et The Big Mouth ferme la marche.
12.30h arrivée à Roberval pour le lunch. Chacun y va de sa suggestion sur l'endroit où s'arrêter pour finalement faire chacun à sa tête.
13.00H, nous repartons, mais là il fait chaud pas à peu près. Le vent et la fatigue grandissant commence ralentir le peloton de sorte qu'arrivé à la côte de Val Jalbert je prend la tête du peleton pour arriver le premier en haut.
Dans mon cas c'est rare d'arriver le premier en haut. Toujours est-il qu'en haut de la côte je continu à pédaler doucement afin d'attendre les autres et qui vous pensez est en train de me mitrailler de bêtise... The Big Mouth.
-C'est ça Villeneuve va -t- en à Alma tout seul, t'es bon toé, on le sais que tu es bon!!! Il venait de gaspiller sa dernière chance.
Je le laisse me dépasser et rendu à ma hauteur...-hostie de mémère, ferme ta gueule pis pédale kalice... j'en peu plus.
14.00h Desbiens. Il fait extrêmement chaud et nous sommes un peu écœuré.
Nous achetons de l'eau, fini le jus de banane. Je surveille The Big Mouth.
À ce moment Indurain lance une affirmation à The Best Tough qui la surprend , qui la jette presque parterre.
-Tu vas voir The Best Tough elle va te faire du bien cette randonnée!!
The Best Tough était à ce moment à bout de force, sur le bord du coup de chaleur et de toute évidence le jus de banane n'avait plus aucun effet sur lui.
Nous repartons et qui cherche son vélo, qui ne se souvient plus où est son vélo. The Big Mouth.
Nous tournons enfin vers Métabetchouan avec le vent franc dos. Moins de vent et plus de chaleur.
Le soleil chauffe nos cuissards bien huilé pour ne pas qu'il colle , nous sommes sur le grill!!!
Plus d'arrêt on file jusqu'à Alma.
Sur la route nous rencontrons Martine la conjointe de The Best Tough qui commence vraiment en arracher. Il lui reste qu'un ampère dans sa pile répétait-il. À la vue de Martine , un regain d'énergie jailli pour qu'il soit en mesure de se rendre à Alma. On peux imaginer sa réaction au lit quand il voit Martine en simple appareil. Pour moi il doit être capable de se pisser en dessous du mentons.
The Best Tough, c'est pas du jus de banane qu'il te faut , c'est une photo de Martine sur ton guidon!!!
Rendu au Rang des Îles.. fuck la piste cyclable on prend la route du Lac.
C'est 6 dernier km on été long.
Je me rappel encore , plutôt le matin, quand The Rash faisait des "welley" à Péribonka. Je peux vous dire qu'il en regrettait quelques uns.
15.10H arrivée au CMT. Nous sommes tous très heureux d'avoir réalisé ce défi. Pour quelques uns c'était la première fois et pour d'autres c'était du déjà vu mais il reste que le tour du Lac en un jour ça demeure un défi pour tous.
Sans rancune The Big Mouth, je t'aime bien pareil!!!

COMMENTAIRE DE FOX

Big Marc a compris que le borgne est roi au pays des aveugles et il s'est invité.

Aucun commentaire: