Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

jeudi 7 août 2008

Le goût du sang

Lac-À-La-Croix et véloroute, 70 km. 33.5 moy.
par Ti-Red

J'ai roulé avec André Bear Ouellet aujourd'hui. On ne s'était pas vu depuis le printemps. On s'est donné rendez-vous à la Friperie à 13 heures où X-Large nous attendait avec son nouveau vélo, un Devinci Léo 3 équipé en Sram Red, la vedette de l'heure.
Après une aussi longue absence, je savais que Bear ferait tout pour nous montrer qu'il n'avait pas perdu sa forme. Et sa démontration fut éloquente. Il est effectivement en très grande forme.
Sans doute parce que c'était ma troisième sortie d'affilée, j'ai eu mal aux jambes durant tout le trajet. J'ai serré les dents du début à la fin. Dès les premiers coups de pédale, j'ai su que la sortie serait longue, très longue... Quand on n'a pas de jambe, on le sait tout de suite, et les autres s'en rendent compte très vite aussi. Il suffit de baisser le rythme d'un seul petit kilomètre pour réveiller chez l'ennemi le goût du sang...
J'ai rarement vu le gros ourson peser autant sur les pédales, complètement sourd aux doléances de X-Large qui lui a demandé à quelques reprises de baisser le rythme. Par exemple, dans le bout droit avant la côte du rang 2, il a monté le rythme de 10 km/heure. Bien couché dans sa roue, je me suis permis un commentaire :
-- On roule à 49 depuis tantôt. Tu pourrais faire un petit effort pour pogner le 50, ma grosse vache !
Le message a été bien compris. Il a grimpé le compteur à 55 et, avec un sourire carnassier, il m'a refilé le relais... Heureusement, X-Large était largué et, bon prince, j'ai eu la délicatesse et la bonté de l'attendre.
-- T'es en super forme, mon André.
-- Merci. C'est bien gentil. Toi-aussi, t'es en forme.
-- Ben non, ben non.
Je croyais que son but était atteint : m'entendre dire qu'il était en forme. Mais il avait toujours le goût du sang. Sans doute le désir de venger toutes les fois où c'est moi qui l'a fait chier... Il s'est même permis -- et c'est une première -- de traverser le centre-ville de Métabetchouan à 50 km malgré le traffic et la chaussée défoncée. J'ai proposé une trève:
-- On va arrêter 5 minutes au Rigolet. X-Large a besoin de repos...

On est resté au moins 15 minutes au Rigolet et je serais encore là si j'avais pu. Pendant que je me rinçais l'œil en admirant les naïades sur la plage, mon ami X-Large, toujours affable, et sans aucune arrière-pensée, a complimenté à son tour le gros ourson pour sa super forme :
-- Et t'as sûrement perdu du poids. T'es tout mince.
Bear roucoulait comme un gros chat.
-- J'ai aussi perdu une dent, a-t-il répondu en ouvrant la bouche pour nous montrer le trou dans son sourire.
J'ai alors compris pourquoi il roulait aussi vite : il a une dent en moins ! En vélo, tout est une question de poids. X-Large s'est payé une nouvelle monture de 8 mille dollars pour sauver quelques grammes, alors qu'il aurait obtenu les mêmes résultats en laissant ses dentiers à la maison.
Pourquoi j'ai toutes mes dents, moi, sacrement ?
La vie est injuste.

Aucun commentaire: