Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

jeudi 21 août 2008

LE SECRET DE SUSHI

60 km, région de Québec, avec Mister Clean et Sushi, moyenne 29 km/h

par: Mister Clean
Ceux qui ont roulé avec notre ami Sushi cette année et l'an passé ont vu la différence. Lors de ma récente visite à Québec, Sushi a partagé son secret avec moi. À la distinction qu'il a fait ce parcours de nombreuses fois cet été.
Sushi travaille à Québec actuellement et il y réside 4 jours par semaine. Afin de ne pas trop s'ennuyer de sa douce et de ses charmantes filles, il s'entraîne à vélo. Lors de notre discussion post-cyclosportive, je lui ai indiqué que je serais à Québec pour quelques jours cette semaine. Sushi est connu comme un retardataire, un peu "Roger bon temps", mais il n'est pas sans mémoire. Mardi midi, alors que je dinais au Cochon Dingue mon téléphone a sonné: "Monsieur Gobeil, êtes-vous à Québec?". "J'y suis, mais je ne paux rouler ce jour, on se reparles demain". "Ok".
Je ne lui ai pas dit pour ne pas le faire soufrir, mais j'allais, cet après-midi là, me prélasser au "Nordique Spa et Détente" de Tekwesbury. Tout un après-midi en hydrothérapie, après une folle matinée de magasinage (grand solde 40% chez Hugo BOSS). Que la vie y fut dure, entre le bain de vapeur, la rivière, le sauna et le jacuzzi. J'en suis ressorti très détendu. Sur le chemin du retour vers Québec, j'ai croisé plusieurs cyclistes dans les vallons entre Stoneham et Tekwesbury... la motivation, manquante ces derniers jours, était revenue.
Mercredi vers 10h, mon téléphone sonne à nouveau. C'est Sushi qui êut rouler de jour, grâce à son "horaire variable". Il vient même me chercher chez mon frère et nous nous rendons au départ en voiture. Je lui raconte mon séjour au spa, mon retour en croisant les cyclistes, et il me répond: "C'est justement par là qu'on va". "On va prendre le parcours du côté le plus facile", dit-il en se faisant rassurant.
Nous partons donc du stationnement de l'école secondaire Roger Comtois, à Wendake. Nous empruntons une section de la piste cyclable du corridor des cheminots, jusqu.à une route qui mène à St-Émile. Il y a un gros vent qui souffle directement sur nous, et le parcours est plutôt montant. De St-Émile, nous filons vers Lac St-Charles, avec le même vent dans la face. Et Sushi de m'annoncer, à une indication routière de Stoneham et Tekwesbury, "C'est là que ça commence à monter". J'avais pourtons l'impression que c'était commencé. Nous tournons sur la droit et je reconnais la route empruntée la veille, vers les bains et la détente. Seulement je ne suis pas en voiture cette fois. Nous voilà donc dans de longues montées en enfilades et en détours, sur mon dernier braquet. Ça va quand même bien, Sushi a la grande amabilité de m'attendre en haut.
Après la deuxième longue montée, Sushi m'avertit en pointant un panneau routier "Les descentes commencent". Elles sont toutes annoncées par des panneaux de signalisation, vu leurs inclinaisons (12, 13, 14 et même 17%!!!...). J'ai quelques pensées pour mes amis Ti-Red et Fox, des descendeurs de première qui les auraient adorées.
De Tekwesbury, on file vers Valcartier en longeant la rivière Jacques-Cartier et même en la traversant à quelques reprises. C'est dans cette rivière où je plongeais la veille afin de ma rafraîchir. Elle est magnifique, toute en rapides et bordée de collines où pousse une forêt de feuillus. Il y a aussi quelques exploitations agricoles dans les vallées On passe devant le "Village vacances Valcartier" mais nous ne sommes pas arrêtés (Annie Pelletier est à Pékin en ce moment). Je serais curieux de refaire le trajet au temps des couleurs. Ce doit être grandiose.
On passe devant l'entrée de la base militaire, la pente est maintenant plus douce et toujours descendante. On recroise à nouveau la piste cyclable des cheminots et on tourne à droite vers le stationnement de l'école.
C'est un superbe parcours! Et je comprends beaucoup mieux la forme extrême se Sushi cette année...
Et c'est maintenant à mon tour de faire connaître un secret à Sushi, qui n'a jamais lunché chez "Ashton" (la meilleure poutine à Québec!). À chaque fois que je vais dans un des restaurants de cette chaîne, j'ai des souvenirs nostalgiques de mes années d'université. Ce temps où je gagnais, avec des co-équipiers triés sur le volet, le rallye-bar de la fac (deux ans de file!).
Que voulez-vous! Chacun ses secrets, et chacun ses exploits.
Si vous passez à Québec, prevenez Sushi qui ne demande pas mieux que de partager le secret de sa grande forme (418-669-0201).

Aucun commentaire: