Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

dimanche 20 avril 2008

Des rats en lycra

Alma-Échangeur. 70 km. (34,5 k/h moy) 10°C.
par Ti-Red
L'engouement pour le vélo est vraiment phénoménal.
Hier, sur la route 170, nous avons croisé des dizaines et des dizaines de cyclistes, seuls ou en groupe. Ça sortait de partout comme des rats (en lycra)... Pourtant, il faisait 10 degrés. Pas 30 ni 20. Même pas 15. Seulement 10 degrés. En plein mois d'avril.
Il y a une dizaine d'années, les vrais cyclistes n'étaient pas nombreux à Alma, surtout au moins d'avril. Après les belles années du club Tourcom, on aurait dit que tout le monde avait abandonné le vélo en même temps. Je me souviens que je roulais presque toujours tout seul, et parfois avec deux autres malades, André Ouellet et Yvon Fortin. À l'époque, chez Alma Bicycle, il n'y avait aucun vélo de route sur le plancher. Aucun. Et à peine deux ou trois Marinoni chez Vélo-Cité.
Aujourd'hui, les marchands de vélo font des affaires d'or et les manufacturiers fournissent à peine à la demande. Et c'est sûrement vrai : je l'ai entendu à la radio...
(écouter le reportage)

Aujourd'hui, nous avons fait notre première sortie de groupe. Un peloton d'une dizaine de cyclistes, en comptant les trois coureurs du club Acidose Lactique (quel horrible nom) remorqués en chemin. J'avais l'impression d'être au mois de juin à cause du nombre de cyclistes dans le peloton, mais aussi à cause du rythme de la randonnée : tout près de 35 km/heure de moyenne.
Une cadence aussi élevée à ce temps-ci de l'année est rarement appréciée, étant donné que la majorité des cyclistes n'ont presque pas roulé. Heureusement le peloton roulait égal, à l'exception d'un petit nouveau, André Bergeron, rencontré par hasard au départ à la Friperie, qui a péché par excès de zèle. Il voulait tellement bien faire qu'il en faisait trop...
À l'arrivée, je faisais partie des cyclistes fatigués, et donc d'autant plus impressionné par les performances de Ralph Long Rifle Doyle qui pétait le feu ! Il m'a donné un relais à 32 km/h, le vent de face, dans le faux plat après Saint-Bruno, et j'ai descendu la vitesse à 26 en me retenant de vomir...
Le pire, c'est qu'il a roulé presque tout le trajet sans s'abriter du vent, parce qu'il a peur, même s'il prétend le contraire, de coller les roues (sur la photo, il porte le maillot rouge). Faut croire que la peur, tout comme le vent, endurcit...

COMMENTAIRE DE PIERRE X-LARGE LANDRY

D'habitude, quand je reviens d'une sortie, je fais semblant d'être top shape, pour éviter que ma douce me dise que je fais trop de vélo... Hier, je lui avait même promis de démonter l'abri Tempo à mon retour...
Mais fuck l'abri Tempo !
J'avais l'air d'un zombie au milieu du salon. Il me restait juste assez d'énergie pour ramper à quatre pattes jusqu'au divan... Le pire, c'était de me rappeler les paroles de Ralph, le grand tabarnak, qui a eu le culot de dire qu'il avait trouvé ça mollo... Sur quelle planète il vit, lui, maudite marde maudite ! Sans compter l'autre martien qui se cherchait une petite sortie pour compléter son premier 1000 kilo...
L'an prochain, c'est promis, je pars à Varadéro tout le mois d''avril...

Aucun commentaire: