Le prestigieux Riverbend Cycling Club (RCC) regroupe des gentleman d'Alma qui prennent plaisir à rouler ensemble, le vent de dos, en descendant les côtes. Ce blog a pour but de planifier et de commenter les sorties à vélo. Au-delà de l'anecdote, ces récits sont des leçons de courage et de vertu, mettant en scène des athlètes bedonnants et grisonnants qui embarrassent les routes sans aucune gêne...

vendredi 29 mai 2009

Bonjour la police...


par Mister Clean
Depuis plusieurs jours que le froid ne nous lâche pas, que le vent souffle à une vélocité inouie et que la pluie nous tombe sur la tête. Depuis plusieurs jours que je travailles comme un fou, que je suis en réunion soir après soir et que je dois donc me priver de sortir à vélo. La météo nous dit que le début de journée de jeudi sera beau et je décide donc de prendre congé du bureau pour aller rouler dehors. Je ne suis pas seul à sacrifier le travail ce jeudi, Sphynx et Ti-Red ont pris congé et Bear ne travaille qu'en fin de journée.

Un vent puissant souffle encore de l'Est et on décides donc de faire Lac-Vert-Larouche afin de revenir par l'autoroute le vent dans le dos.

Il aurait pu s'agir d'une randonnée sans histoire, de celles qu'on espère sans problème. Jusqu'à notre retour à Alma, il en était ainsi sinon quelques malaises liés au fait que j'avais mangé avant de partir et que je vivais certains inconforts digestifs.

De St-Bruno jusqu'à Alma, nous roulons avec le vent de côté et notre file indienne est donc quelque peu décalée, comme il est d'usage en pareilles circonstances.

Le long de l'avenue DuPont Sud, nous roulons dans la voie de droite, sur une largeur d'environ trois pieds à partir de la ligne blanche. Cette section de l'avenue DuPont n'a pas d'accottement asphalté et est parsemée de bouches d'égoûts et autres "trous d'hommes".

Les automobilistes et les camionneurs font toutefois preuve d'une courtoisie exemplaire et d'une tolérance qui les honore. Peut-être ont-ils compris les messages de la SAAQ sur la courtoisie, et aussi ceux sur la vitesse?

Tout est parfait, enfin presque...

J'entends derrière moi un bruit de sirène et il me semble apercevoir des gyrophares en fonction. Nous avons la SQ derrière nous et le policier conducteur nous dépasse sans aucun accomodement à notre égard. Il a passé très près de mes guidons, histoire de me faire peur peut-être???!!!...

Le feu de circulation est rouge et nous réussions à ratrapper la voiture de police. Je m'approches et je lui demande de baisser sa fenêtre par un signe.

- Qu'est-ce qu'il y a? je demande.

- Vous devez rouler à la file indienne, de me répondre.

- Mais c'est ce qu'on fait, mais il y a un vent de côté, de lui rétorquer.

- Si vous n'êtes pas capable de rouler dehors, vous avez juste à rouler en-dedans, me dit-il afin de clore la discussion.

Je suis resté bouche bée! C'est vraiment la réplique la plus stupide que j'ai eu en tant que cycliste depuis que je roule. J'oublie de prendre le numéro de voiture ou de demander le nom du policier (je suis tellement stupéfait!). C'était un policier que je connais pas. Ceux que je connais n'auraient certainement pas agi ainsi, je crois (N'est-ce pas Steeve, Martin, Jimmy, Rémi, Wayne, Marie-Claude, Annick, Pierre, Annie, Jonathan, Patrice, Pascal, Jean-Marc,...,...???). Je prends comme preuve le fait que ce n'était jamais arrivé en dix ans. Au contraire, nous avons toutjours eu un service empressé des policiers quand des malheur nous sont arrivés. Peut-être n'avait-il pas pris son Nescafé? En tout cas, c'est pas un cycliste, ça c'est sûr!

À peine quelques minutes après l'incident, mes pensées vont vers des propos que j'aurais dû tenir à ce cher conducteur et qui résument bien notre pensée, je le crois, et qui pourraient avoir été dits comme suit:

- Heille tabar..., t'es assis dans ton char et ça ne te demande aucun effort. Quand moi je roules à vélo pour m'entraîner, pour ma santé et mon plaisir, veux-tu ben me crisser la paix! La SAAQ se tue à diffuser des messages sur la courtoisie au volant, sur le fait que de rouler plus vite en voiture ne crée aucun avantage et constitue même un accroissement du danger. Ces messages pourraient-ils être compris et les automobilistes pourraient-ils tous nous dépasser tranquillement en nous laissant rouler à la droite de la chaussée comme nous le faisons.

À mon retour au bureau, il m'a fait plaisir de communiquer par téléphone avec le responsable des patrouilleurs au poste de la SQ d'Alma afin de lui faire part de la situation. Il ne s'agissait pas de porter une plainte mais bien de communiquer notre point de vue. J'espère que mon message a été bien reçu.

Maintenant, il a non seulement été dit, mais aussi écrit.

Je vous invites à voir aussi, sur ce blogue, le texte de Big-Marc intitulé "Ne cherchez pas la police", et le commentaire de Carmen au texte "Petite randonnée du dimanche".


COMMENTAIRE DE MICHEL FORTIN DE QUÉBEC


allez sur ce lien. C'est le résultat du CLM de mardi à Québec. Aller en bas des résultats, et lisez le commentaire en rouge de l'organisateur.

http://www.fqsc.net/09/Comp/route/resultats/R09-Reg-CBSF4.pdf

C'est l'encadredment que l'on doit s'attendre de la police! M^me si un gars en pickup à manquer m'écraser durant mon effort!| 


1 commentaire:

Mitch a dit…

allez sur ce lien. C'est le résultat du CLM de mardi à Québec. Aller en bas des résultats, et lisez le commentaire en rouge de l'organisateur.

http://www.fqsc.net/09/Comp/route/resultats/R09-Reg-CBSF4.pdf

C'est l'encadredment que l'on doit s'attendre de la police! M^me si un gars en pickup à manquer m'écraser durant mon effort!|